IE_logo Pour ses dernières statistiques sur les parts de marché mondiales attribuées aux navigateurs Web, Net Applications met l'accent sur le rebond d'Internet Explorer qui a fini par inverser une tendance défavorable observée depuis belle lurette et qui avait vu IE passer sous la barre des 60 %. Roulement de tambour... IE a gagné des points en juin.

Ce gain est certes modeste puisque de l'ordre de 0.57 %, mais on ne peut évidement pas s'attendre à un gain spectaculaire en si peu de temps. Cela permet en tout cas à IE de repasser au-dessus de la barre symbolique des 60 % ( 60,32 % ), et ce n'est certainement pas Microsoft qui va bouder son plaisir à l'heure où IBM annonce passer ses employés sous la houlette Web de Firefox.

Responsable Internet Explorer chez Microsoft, Ryan Gain souligne que sur le mois de juin, IE a fait mieux que Google Chrome qui a progressé de 0,2 % ( à 7,24 % ) et que Firefox qui a perdu 0,51 % ( 23,81 % ). Firefox enregistre au passage son plus mauvais score depuis septembre 2009. En Europe, IE a progressé de 0,88 % et c'est pour lui très encourageant dans la mesure où les utilisateurs Windows du Vieux Continent sont sollicités par le Ballot Screen. Leur choix se porte donc aussi sur Internet Explorer 8.

Une nouvelle tendance pour Internet Explorer qu'il faudra confirmer dans les prochains moins. Au-delà de la satisfaction avec des résultats jugés encourageants, Ryan Gavin garde la tête froide : " la part d'utilisation n'est qu'un des nombreux moyens via lequel nous évaluons nos progrès avec IE ".

Cela reste tout de même une surprise de voir IE regagner quelques plumes, à moins que le bruit autour de IE9 qui semble prometteur n'ait eu une incidence sur un regain d'intérêt pour IE8. Par ailleurs, la progression de Google Chrome semble de plus en plus faire du " tort " à Firefox plutôt qu'au navigateur de Microsoft.


Les chiffres Net Applications pour juin 2010 :

  • Internet Explorer : 60,32 % ( +0,57 % )
  • Firefox : 23,81 % ( -0,51 % ) 
  • Google Chrome : 7,24 % ( +0,2 % )
  • Safari : 4,85 % ( +0,08 % )
  • Opera : 2,27 % ( -0,16 % )