Selon le centre de protection anti-malware de Microsoft, il existe actuellement une recrudescence du nombre de " publicités " en ligne dont la nature est trompeuse. De telles publicités tentent généralement de convaincre un internaute de consulter un site infecté ou télécharger un programme nuisible.

Afin d'y faire face, il a été décidé de renforcer les critères d'évaluation pour ce genre de nuisances. La conséquence est qu'à partir du 1er juin prochain, le filtre SmartScreen d'Internet Explorer sera plus sourcilleux.

Ce dernier affichera des messages d'alerte lorsque des spécimens comme ceux ci-dessous sont rencontrés :

Microsoft-pub-trompeuse
Il faudra bien évidemment veiller à ce que le filtre SmartScreen soit activé comme il doit l'être par défaut. À vérifier dans les paramètres de sécurité d'Internet Explorer. Le cas échéant, l'avertissement sera de ce type :

IE-StartScreen-alerte
En dépit de Microsoft Edge (le navigateur par défaut dans Windows 10), la firme de Redmond prouve qu'elle ne lâche pas Internet Explorer. Il faut dire que même si Microsoft ambitionne 1 milliard d'appareils actifs sous Windows 10 d'ici deux à trois ans, IE ne disparaîtra pas du jour au lendemain.

On peut par contre se demander pourquoi Microsoft a attendu jusqu'à maintenant pour serrer la vis avec SmartScreen.

Source : Microsoft