Logo internet explorer beta 2 Dans son processus de développement, Internet Explorer 7 est actuellement dans sa seconde version bêta et la mouture finale est attendue pour la seconde moitié de cette année. Depuis 2001 et la version 6 initiale, la firme de Redmond n'avait pas effectué de remodelage majeur de son navigateur maison ( bien qu'ayant bénéficié de nombreux correctifs, notamment liés à la sécurité ).

Or, le marché a tendance à s'effriter pour IE 6 ( environ 85 % du secteur ), notamment depuis l'arrivée de Firefox qui se situe, au gré des analyses, autour de 10 à 15 % de parts de marché.

Tony Chor, directeur du groupe en charge d' IE, a détaillé, lors de la conférence Webstock Web Design à Wellington ( Nouvelle-Zélande ), les nouvelles fonctionnalités du fureteur made in Redmond.


Onglets et Search Box
Certaines d'entre elles s'inspirent de rivaux comme Firefox donc, mais aussi d' Opéra comme le concept de la navigation par onglets qui sera même amélioré par IE 7. Ces onglets permettent l'ouverture de nouvelles pages dans une seule fenêtre à l'inverse de l'actuel IE6.

Internet Explorer 7 revendique un nouveau look, l'élimination de boutons jugés inutiles ou rarement utilisés. Les menus seront cachés par défaut, permettant un affichage plus grand de  la page web. Comme dans Firefox, IE 7 intègrera une search box ou boîte de recherche permettant une recherche rapide sur Internet. Si Firefox utilise Google par défaut, Internet Explorer utilisera MSN, mais il sera possible d'en changer suivant votre envie.

Selon Tony Chor, " la navigation est l'activité numéro 1 des personnes utilisant un ordinateur " et " la plupart des utilisateurs démarrent cette navigation en effectuant une recherche ".


L'accent est mis sur la sécurité d' IE 7
Ce qui semble tout de même le point le plus important est la question de la sécurité; Chor ajoute à ce sujet que cette " nouvelle version améliorera la sécurité du navigateur ", le gros point noir d' IE 6.

IE 7 indiquera en vert les sites de confiance, en jaune les sites suspects et en rouge les sites de phishing ou hameçonnage ( sites qui prennent l'apparence de sites web classiques pour piéger l'internaute et lui demander des informations confidentielles telles que des coordonnées bancaires ). Ces couleurs devraient apparaître directement dans la barre d'adresse. Par ailleurs, on apprend que ce système aurait déjà empêché 50.000 tentatives de phishing depuis la seconde version bêta sortie en avril dernier.

Cette future version d' Internet Explorer sera disponible sous Windows Vista  attendu au début 2007, tout comme sous Windows XP. Dans le futur système d'exploitation de Microsoft, IE sera lancé en " protected mode " qui utilisera exclusivement un cache temporaire permettant au système de rester sain. Selon tony Chor, ceci limitera les attaques qui utilise les droits administrateurs du navigateur pour installer des logiciels espions sur l'ordinateur.


RSS et Impression
Le géant des logiciels a, en outre, conçu une plate-forme séparée du navigateur pour gérer les flux RSS, qui pourront être lus sur le bureau ou dans Outlook, le logiciel de messagerie de l'éditeur. Dès que l'internaute arrivera sur un site proposant ce flux d'informations, l'icône RSS orangée sera en surbrillance et un simple clic l'ajoutera à la liste des flux.

Enfin, la version 7 imprimera intelligemment les pages Internet en éliminant automatiquement les bords inutiles, notamment le côté droit souvent inutilisé de certains sites web.