Internet: ouverture du débat sur le tabagisme

Le par  |  45 commentaire(s)
Fumée Cigarette

Sujet polémique en puissance, le gouvernement français a décidé de consulter les français au sujet d'une loi controversée sur laquelle il devra se prononcer d'ici fin 2006 : faut-il oui ou non interdire le tabac dans les lieux publics 'Un forum pour élever le débat 'Ce forum Internet intitulé " Fumer dans les lieux publics: pour ou contre ' " permettra aux internautes qui le souhaitent de dialoguer entre eux; un chat est également prévu entre 18 et 19 heures avec le ministre de la Santé.

Sujet polémique en puissance, le gouvernement français a décidé de consulter les français au sujet d'une loi controversée sur laquelle il devra se prononcer d'ici fin 2006 : faut-il oui ou non interdire le tabac dans les lieux publics '


Un forum pour élever le débat '
Ce forum Internet intitulé " Fumer dans les lieux publics: pour ou contre ' " permettra aux internautes qui le souhaitent de dialoguer entre eux; un chat est également prévu entre 18 et 19 heures avec le ministre de la Santé.

Selon le ministre Xavier Bertrand, qui a présenté hier le forum aux journalistes, " Je ne doute pas que le débat fasse évoluer les esprits. Il est important d'avoir un état de l'opinion au-delà des quelques sondages qui ont été faits. "

Cet espace sur le web ne sera cependant disponible que jusqu'à la fin de l'été, époque à laquelle il sera clôturé. Il a par ailleurs réaffirmé que la " décision ( ndlr : concernant cette loi ) sera prise avant la fin de l'année " et s'est montré soucieux de renforcer le plan anti-tabac.


Fumee cigarette


Composée de 33 associations dans l'Hexagone, l' Alliance contre le tabac s'était élevée le 12 avril lorsque le gouvernement, emmené par Dominique de Villepin, avait préféré renvoyer l'étude de cette loi à plus tard, jugeant qu'il n'y avait peut-être pas lieu d'ouvrir un nouveau front de contestation chez les français. Elle l'accusait alors de s'abaisser devant les lobbies des restaurateurs et autres buralistes.


Hausses de prix aux répercussions mitigées
Rappelons quand même que le tabac a été augmenté de 40 % en moyenne au cours des années 2003 et 2004 mais qu'en contrepartie, la croissance des ventes aux frontières a été vertigineuse. Le ministre de la Santé indique par exemple qu'il y a " sept cartouches de cigarettes vendues par jour et par habitant au Luxembourg ".

" Aujourd'hui, si on veut être efficace et aller plus loin, il faut se tourner vers d'autres leviers, les lieux publics notamment " a t-il rajouté. Le ton se durcit, il faut dire qu'avec 66.000 décès par an dûs au tabac, dont 3.000 à 5.000 par tabagisme passif, la cigarette est la première cause de mortalité évitable.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 5

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #110755
Tout cela est ridicule : il existe des lois en france, très strictes sur la consommation de tabac dans les lieux publics tels que les cafés ou restaurants.

Que les politiques les fassent appliquer correctement (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui) en premier lieu avant de, comme d'habitude, renchérir par une nouvelle loi liberticide.

Et si les politiques se penchaient sur le vrai probleme qui est la composition des cigarettes ' Obliger par loi ou par décret les fabricants à retirer les fameux "agents de saveurs et de textures" qui contiennent amoniaque, goudron, et cie pour laisser dans les cigarettes (comme dans les cigares) uniquement le tabac '

Et si on arrêtait de considerer les fumeurs comme des vaches à lait, uniquement bons à payer 4.5? de taxes par paquet de cigarette '

Et si l'argent perçut lors de ses taxes était INTEGRALEMENT reversé dans les services de cancérologie et à la recherche contre le cancer '

Je suis fumeur et j'en ai un peu marre de ces discussions stériles à deux balles.

Les politiques prennent le probleme à l'envers, exactement de la même façon qu'ils le font pour la vitesse sur route.

C'est du grand n'importe quoi et j'en ai marre d'être dans un pays dont la seule réponse politique est l'interdiction systématique.
Le #110756
Vive le respect, en tant que fumeur, je trouve qu'on est mis au banc de la société, on nous considère tous comme des tueurs, des assistés, des malades et j'en passe...
Et moi les non fumeur, je les respecte, je fume jamais dans la maison de quelqu'un qui ne fume pas, je ne fume pas non plus dans des endroits fermés où se trouvent des non fumeurs.

Mais delà à interdire de fumer dans la rue, ou en buvant son café, faut pas délirer !

Pour que ça reste un plaisir et non une obsession, j'en allume pas plus de trois par jours, toujours quand je suis seul, laissez moi ma liberté de français ! euh de penser... euh non de Fumer !
Le #110758
altheos +1 !!!

Enfin un fumeur qui partage mon point de vue exaspéré de voir qu'on culpabilise les fumeurs au lieu d'essayer de réduire la nocivité des clopes.

Pourquoi pas baisser les taxes sur les cigarettes qui ont moins de 1 ppm de goudron et ammoniaque '
Le #110759
exactement, si ce produit est dangeureux autant l'interdire et non pas le vendre en mettant 80 % de taxe dessus.
Parceque la prohibition ne marche pas ' alors pourquoi interdire la vente des autres drogues '
Le #110760
Dans bien des pays ailleurs c'est maintenant interdit en lieu publique et les bars ont vu leur clientèle augmenter de beaucoup par des ex-fumeurs et les fumeurs ont enfin pu cesser de fumer facilement n'étant plus comfronté à la fumé
(faut mettre un peu d'action ici )
Le #110762
Ok pour l'interdiction dans les lieux publics : en contrepartie, les taxes sur les clopes redescendent à 19.6%.

Faut pas déconner non plus.
Le #110764
Hé hé... tout dépend de quel côté on se place...
En tant que non fumeur, j'en ai marre de faire le plein de fumée quand je vais dans les bars, ou quand il n'y plus de places en non-fumeur dans les restos...
Donc je serais plutôt pour l'interdiction.
Encore faut-il que ce soit respecté...
Le #110765
Oui je suis d'accord en tant que fumeur... Mais qui va toucher a la seita..'
Le #110766
depuis minuit, 30 mai 2006, il est interdit de fumer dasn tous les lieux publics ce qui est une bonne chose. Vous êtes vous demandé si le serveur ou la serveurse qui vous sert votre bière est d'accord d'absorber votre fumée la journée longue' Il faut faire comme autrefois, il y avait des maisons closes et bien faites des fumoirs, pis du fumoir au mouroir il n'y a qu'un pas...
Le #110767
C'est vrai nico, tout depend de quel coté on se place...
En temps que non buveur d'alcool et pieton, je demande l'interdiction de l'alcool et des bagnoles.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]