Internet furtif - valise Selon les informations regroupées dans le New York Times, le gouvernement américain mène actuellement divers projets destinés à apporter un réseau dans des pays sujets à la dictature. Depuis le début de l'année avec l'Égypte et plus récemment avec la Syrie, les coupures totales d'Internet sont devenues courantes pour limiter les échanges d'informations avec les pays du monde en cas de manifestations. L'Iran compte même aller jusqu'à se déconnecter complètement de l'Internet mondial.

Des entrepreneurs de Washington travaillent sur la conception d'équipements électroniques suffisamment compacts et discrets pour passer efficacement les douanes étrangères dans une simple valise. L'objectif est de pouvoir assembler ces éléments afin d'apporter un réseau Internet « fantôme » aux dissidents, pour déjouer la censure. Cela servira notamment en Iran, en Syrie ou en Lybie, le réseau se voulant indétectable aux yeux des gouvernements.

Le prototype de valise est financé par une allocation de deux millions de dollars du département d'État. Certains projets gravitant autour de l'Internet furtif s'appuient sur des technologies actuellement en développement aux États-Unis, tandis que d'autres utilisent des outils conçus par des hackers.

En parallèle, plus de 50 millions de dollars consacrés par le département d'État et le Pentagone serviront à bâtir un projet tout aussi ambitieux : un réseau indépendant de téléphone portable en Afghanistan, utilisant des tours sur des bases militaires situées à l'intérieur du pays.