TalkTalk, la branche téléphonie fixe du britannique The Carphone Warehouse connue en France sous l'enseigne The Phone House, propose avec son abonnement, un accès ADSL. Cette offre est évidemment soumise à conditions mais ces dernières se révèlent d'un genre particulier puisque l'âge entre en ligne de compte.



Limite d'âge atteinte
C'est du moins ce que s'est vue signifier à sa plus grande surprise Shirley Greening-Jackson, sujet de sa très gracieuse majesté de 75 ans dont la demande de souscription a tout simplement été dans un premier temps refusée eu égard à son grand âge : " Désolé, vous avez plus de 70 ans. C'est la politique de notre entreprise. Nous ne signons pas avec des personnes de plus de 70 ans. "


Accompagnement obligatoire
Toutefois, pour madame Greening-Jackson, tout n'était pas perdu et comme il lui a été précisé, son " salut " passait par une visite dans un point de vente de TalkTalk, accompagnée par un membre plus jeune de sa famille à même de lui expliquer les tenants et les aboutissants du contrat qu'elle s'apprêtait à signer.

Piquée au vif, ce " compromis " n'a fait qu'augmenter la frustration de madame Greening-Jackson : " Je viens juste de remplir un formulaire de visa pour me rendre en Russie. L'année dernière, j'ai fait de même pour aller visiter la Grande Muraille de Chine et une personne me dit que je ne serais pas capable de comprendre un formulaire basique – et il était bien basique. C'est tout simplement de la discrimination. Quelqu'un a décidé que au-delà de 70 ans, vous perdez la tête. Je trouve cela ridicule. "

Le cas de madame Greening-Jackson a été relaté sur une radio anglaise de grande écoute et The Carphone Warehouse a été dans l'obligation d'admettre l'existence de telles pratiques tout en objectant que leur mise en place faisait suite à des plaintes, datant de l'année dernière, pour ventes forcées.