Internet et recherches immobilières font bon ménage

Le par  |  0 commentaire(s) Source : AFP
Appartement

Lorsqu'il s'agit de dénicher un premier ou nouveau logement, le premier réflexe pour beaucoup de locataires ou d'acheteurs n'est plus de courir chez le marchand de journaux du coin pour y acheter un ou plusieurs magazines spécialisés, mais tout simplement de surfer sur Internet.

AppartementLorsqu'il s'agit de dénicher un premier ou nouveau logement, le premier réflexe pour beaucoup de locataires ou d'acheteurs n'est plus de courir chez le marchand de journaux du coin pour y acheter un ou plusieurs magazines spécialisés, mais tout simplement de surfer sur Internet. En effet, par ce biais, il est possible d'accéder à un nombre bien plus important d'annonces et, qui plus est, concernant l'ensemble de la France, et même l'étranger.


Un passage obligé : la dualité papier / Internet
Ce changement des habitudes ne s'est pas fait en un clin d'oeil, que ce soit au niveau des vendeurs ou des acheteurs, ni même des journaux qui profitaient des revenus générés par cette activité. Même si aujourd'hui la tendance est visiblement vers les annonces en ligne, ce changement n'aurait sans doute pas été possible sans une période de transition durant laquelle les annonces papier et les annonces en ligne cohabitaient. C'est d'ailleurs le modèle économique adopté par beaucoup de journaux aujourd'hui, modèle qui semble d'ailleurs avoir encore de nombreuses années devant lui.

Comme dit plus haut, le fait, pour les vendeurs, d'être visibles partout dans le monde n'a pas été le seul vecteur de croissance du secteur. L'acheteur y trouve également son compte. Les annonces peuvent en effet être agrémentées de liens utiles sur la ville qu'il ne connaît pas forcément, de nombreuses photographies, de plans de l'appartement ou du quartier et de vidéos pour une visite virtuelle. C'est sans compter les services annexes que proposent les sites spécialisés, tels les conseils juridiques ou les alertes par courrier électronique lorsqu'une annonce correspondant à certains critères est publiée. Nous pouvons également citer la fonction de recherche dite " en langage naturel " proposée par un petit dernier, Comintoo.fr. Elle permet de saisir une requête du type " cherche un trois pièces dans le centre de Lyon avec parking " pour dénicher des annonces correspondantes.

Mais comme le rappelle fort bien, Bernard Cadeau, président du réseau d'agences immobilières ORPI, " Quel que soit l'intérêt d'Internet, on ne peut s'exonérer de la visite traditionnelle sur place ".
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]