L'institut Médiamétrie fait un nouveau point sur l'audience Internet en France. Au mois de mai 2009, l'Hexagone comptait 32,9 millions d'internautes âgés de 11 ans et plus, soit 61,7 % des Français. Un an auparavant, ils étaient 32,7 millions. Près de 28 millions des internautes à domicile sont aujourd'hui connectés en haut débit.

Les sites les plus fréquentés par ces internautes ont été les traditionnels sites de Google, Microsoft et France Telecom avec respectivement 30,8, 30,3 et 23.3 millions de visiteurs uniques en mai. Les sites du Gouvernement et du Service Public ont quant à eux connu la plus forte progression en termes d'audience, et 19 millions de visiteurs uniques. Un phénomène forcément saisonnier avec en tête d'affiche le site impots.gouv.fr.

Ce site a enregistré un record d'audience avec près de 10 millions d'internautes, soit 27 %  de plus qu'il y a un an. Un record logique puisque le nombre de déclarations en ligne a lui aussi établi un record : 9,7 millions de télédéclarants.

Médiamétrie indique que plus d'un internaute sur quatre a consulté impots.gouv.fr en mai 2009. Les internautes ont passé en moyenne 26 min et 46 s sur ce site, soit 8 min 26 s de moins qu'il y a un an. Les effets de la simplification de la déclaration en ligne ?