Internet regorge de talents rock

Le par  |  18 commentaire(s) Source : AFP
arctic-monkeys-jaquette.jpg

A l'heure où chacun s'interroge sur le monde musical de demain, il est de ces groupes qui prouvent qu'un autre modèle est possible et probablement, économiquement viable.

A l'heure où chacun s'interroge sur le monde musical de demain, il est de ces groupes qui prouvent qu'un autre modèle est possible et probablement, économiquement viable.

Les groupes anglais et états-unien, " Arctic Monkeys " et " Clap Your Hands Say Yeah " ne sortent leurs albums qu'en ce mois de janvier mais sont déjà connus un peu partout sur la toile et dans le monde entier.

Bénéficiant d'un bouche à oreille incroyable et mérité, les deux groupes se sont fait connaître grâce à Internet dès 2005 et prouvent par là-même la puissance de cet outil de communication mis au service de la musique.


Arctic monkeys jaquette jpgArctic Monkeys est composé de 4 jeunes de 20 ans, issus de la banlieue de Sheffield et qui étaient totalement inconnus début 2005. En même temps qu'ils faisaient leurs armes sur scène, ils ont décidé de mettre en ligne plusieurs de leurs créations gratuitement.

Les résultats dépassèrent toutes leurs espérances puisque le nom du groupe s'est répandu comme une traînée de poudre sur le Web et  ils ont ensuite signé pour le label indépendant Domino ( le label de Franz Ferdinand ). Quelques semaines plus tard, en octobre, le groupe se retrouvait en première position dans les charts britanniques et se trouvait encensé par la presse anglaise voyant en eux la révélation de la nouvelle scène rock anglaise.

Arctic Monkeys ( Domino/PIAS ): "Whatever people say I am, that's what I'm not  ". Sortie le 23 janvier en Grande-Bretagne et le 30 dans le reste du monde.

------------------

Clap your hands say yeah logo jpgClap Your Hands Say Yeah a connu un parcours similaire. Composé de 5 personnes, ce groupe a tout d'abord autoproduit son album puis mis à disposition ses chansons sur le net. Ils ont ensuite mis en place une plateforme pour commander leur disque sur leur site.

Ce sont ainsi 20 000 albums qui ont été vendus sur leur site. Le 10 Décembre dernier, ce groupe en provenance de Brooklyn était même programmé aux Transmusicales de Rennes, véritable tremplin pour les jeunes artistes en devenir.

Clap Your Hands Say Yeah, emmené par son chanteur à la voix étrange, a signé un contrat avec le label indépendant Wichita.

Clap Your Hands Say Yeah ( Wichita/V2 ): " Clap Your Hands Say Yeah ". Sortie le 16 Janvier.


Dans les deux cas, ce sont les blogues, les forums et autres webzines qui ont donné une vie internationale à ces groupes écartant certains intermédiaires au passage. Bien entendu, rencontrer un tel succès n'est pas donné à tout le monde.

Si Arctic Monkeys et Clap Your Hands Say Yeah en sont là aujourd'hui, c'est qu'indéniablement le public a su reconnaître en eux des qualités trop souvent absentes des artistes formatés et/ou incapables de se renouveler que les maisons de disques veulent inlassablement nous présenter.

Complément d'information
  • Musiciens : paiement au mérite sur Internet
    Les musiciens et les chanteurs qui se sentent floués par leurs maisons de disques pourront s'inspirer d'un système de paiement en ligne adopté par Jane Siberry, chanteuse pop d'Amérique du Nord.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #81516
Pour ceux qui peuvent écouter Le Mouv', c'est la seul radio à ma connaissance qui diffuse ces artistes ...
Le #81521
"un autre modèle est possible" : si le modèle en question c'est mettre des morceaux en ligne gratuitement, à peu près 99% des groupes le font, via leur site perso ou via myspace.com notamment.
Faut pas croire qu'on devient les rois du pétrole dès qu'on fait un peu de libre les mecs..
Le #81523
Bon bien sûr, car pour trouver un public il faut du talent.
Mais le fait de pouvoir emerger sur la scène rock international en court-circuitant le circuit traditionnel des majors, c'est quand même une bonne chose.
Le #81525
darkced->Merci de lire plus loin que la deuxième ligne
Le #81527
Courcircuiter les majors, aaaaah le reve ultime
Le #81530
et serait bien que se genre "d'ascention" contine de croitre...
Le #81536
Ce genre de news me plait

Darkced >qui t'as parlé d'un moyen pour devenir le roi du pétrole ' la reconnaissance en musique est la 1ere chose qu'un véritable artiste recherche et l'argent n'est que la cerise sur le gateau.
Ca m'etonnerai aussi que 99% des groupes mettent des albums sur leurs sites et gratuitement en +.

P.S : Ayant des gouts musicaux bien particuliers je précise que je n'ais pas été verifié si les groupes offraient réellement des morceaux donc je n'affirme rien je doute juste.
Le #81537
@Cédric : j'ai bien tout lu mais c'est ce que j'ai compris. Bon, j'ai peut-être mal compris, mais pour moi le sujet c'est ça : " En même temps qu'ils faisaient leurs armes sur scène, ils ont décidé de mettre en ligne plusieurs de leurs créations gratuitement.". Sur quoi je persiste que c'est LE modèle standard de tous les groupes à l'heure actuelle, bien avant de se poser la question des majors.

@ô_Ô : pas forcément des albums entiers, mais des titres, tu en trouveras toujours, je te l'assure.
Le #81544
darkced->Quand on dit qu'un autre modèle est possible, il ne faut pas forcément penser au libre. Si tu as bien tout lu peut-être pourras tu m'expliquer pourquoi tu fais amalgame entre libre et gratuit '

" Faut pas croire qu'on devient les rois du pétrole dès qu'on fait un peu de libre les mecs.. "
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]