A l'heure où chacun s'interroge sur le monde musical de demain, il est de ces groupes qui prouvent qu'un autre modèle est possible et probablement, économiquement viable.

Les groupes anglais et états-unien, " Arctic Monkeys " et " Clap Your Hands Say Yeah " ne sortent leurs albums qu'en ce mois de janvier mais sont déjà connus un peu partout sur la toile et dans le monde entier.

Bénéficiant d'un bouche à oreille incroyable et mérité, les deux groupes se sont fait connaître grâce à Internet dès 2005 et prouvent par là-même la puissance de cet outil de communication mis au service de la musique.


Arctic monkeys jaquette jpg Arctic Monkeys est composé de 4 jeunes de 20 ans, issus de la banlieue de Sheffield et qui étaient totalement inconnus début 2005. En même temps qu'ils faisaient leurs armes sur scène, ils ont décidé de mettre en ligne plusieurs de leurs créations gratuitement.

Les résultats dépassèrent toutes leurs espérances puisque le nom du groupe s'est répandu comme une traînée de poudre sur le Web et  ils ont ensuite signé pour le label indépendant Domino ( le label de Franz Ferdinand ). Quelques semaines plus tard, en octobre, le groupe se retrouvait en première position dans les charts britanniques et se trouvait encensé par la presse anglaise voyant en eux la révélation de la nouvelle scène rock anglaise.

Arctic Monkeys ( Domino/PIAS ): "Whatever people say I am, that's what I'm not  ". Sortie le 23 janvier en Grande-Bretagne et le 30 dans le reste du monde.

------------------

Clap your hands say yeah logo jpg Clap Your Hands Say Yeah a connu un parcours similaire. Composé de 5 personnes, ce groupe a tout d'abord autoproduit son album puis mis à disposition ses chansons sur le net. Ils ont ensuite mis en place une plateforme pour commander leur disque sur leur site.

Ce sont ainsi 20 000 albums qui ont été vendus sur leur site. Le 10 Décembre dernier, ce groupe en provenance de Brooklyn était même programmé aux Transmusicales de Rennes, véritable tremplin pour les jeunes artistes en devenir.

Clap Your Hands Say Yeah, emmené par son chanteur à la voix étrange, a signé un contrat avec le label indépendant Wichita.

Clap Your Hands Say Yeah ( Wichita/V2 ): " Clap Your Hands Say Yeah ". Sortie le 16 Janvier.


Dans les deux cas, ce sont les blogues, les forums et autres webzines qui ont donné une vie internationale à ces groupes écartant certains intermédiaires au passage. Bien entendu, rencontrer un tel succès n'est pas donné à tout le monde.

Si Arctic Monkeys et Clap Your Hands Say Yeah en sont là aujourd'hui, c'est qu'indéniablement le public a su reconnaître en eux des qualités trop souvent absentes des artistes formatés et/ou incapables de se renouveler que les maisons de disques veulent inlassablement nous présenter.

Source : AFP