Web planete Interrogé par un journaliste de LCI, Bernard Benhamou, maître de conférence pour la Société de l' Information à Sciences-Po et spécialiste des questions de gouvernance de l' Internet, a répondu à quelques questions portant sur la neutralité de l' Internet.

De quoi éclaircir ce concept somme toute pas si simple à comprendre et qui revêt pourtant une importance capitale alors qu'il est en passe d'être jeter aux oubliettes aux Etats-Unis.


Le fondement de l' Internet
Pour Benhamou, la neutralité est l'un des concepts fondateurs de cet immense réseau d'intercommunication : " Le réseau Internet est constitué de trois couches, le transport, les applications, et les informations échangées. Sur la base de la neutralité, ces trois couches n'interfèrent pas entre elles. Celui qui transporte les données n'intervient pas sur le traitement des informations ou sur les applications permettant ces échanges. ( ... ) C'est grâce à cette neutralité que l' Internet permet la libre création d'applications, et la distribution de contenus et de services ".


La menace d' Outre-Atlantique
Pour leur consommation de bande passante, les acteurs majeurs du Web payent déjà des sommes importantes mais les opérateurs américains veulent en plus moduler leur tarification en fonction des services proposés. De fait, au-delà du simple aspect pécuniaire, ils s'arrogeraient un certain contrôle : " On reviendrait à un esprit de bouquet de services et d'applications. Imaginez payer une certaine somme pour l'accès Internet, plus une certaine somme pour une application p2p, une autre pour Google Vidéo, on ouvrirait la porte à un système centralisé. Les Français connaissent bien ce principe, on appelle cela le Minitel ".


Un entretien qui devrait répondre aux multiples interrogations soulevées lors de la publication de notre récente actualité.

Consulter l'entretien dans son intégralité ( encore plus explicite )