La Corée du Nord est encore aujourd'hui un des pays les plus fermés du monde, et ses 24 millions d'habitants vivent presque isolés, toute information étant filtrée par la dictature locale. La radio, la presse, la télévision, mais aussi et surtout Internet font les frais d'une censure très stricte qui évince les concepts véhiculés par l'occident.

Site réservation vol Corée Nord

Si l'on savait que l'Internet nord-coréen était censuré, il était complexe de se faire une véritable idée de la situation. On se doutait que les sites des grands groupes américains (pays désigné comme l'ennemi absolu ) ne passaient pas outre le blocage en place... Il s'avère finalement qu'en guise d'Internet, la Corée du Nord ne propose qu'un simple portail renvoyant à moins de 30 noms de domaine.

Site film Pyongyang

L'intégralité des sites accessibles à la population est regroupée sur des serveurs contrôlés par le gouvernement. C'est une erreur de configuration de ces serveurs qui a permis à des internautes d'accéder au portail principal, et de constater ainsi la pauvreté du Web nord-coréen qui ne propose que 28 sites en tout et pour tout.

Site cuisine Corée Nord

La majorité des sites diffusent une propagande parfois ridicule. Sur Redit, on a ainsi recensé une page qui indiquait que la Corée du Nord était en conflit avec les USA...en Syrie. La comparaison des sites, parfois grotesques et inspirés de leurs homologues occidentaux n'a pas épargné à la comparaison avec les faux sites du jeu GTA V.