MàJ : le lancement a été reporté de 24 heures en raison des conditions météorologiques défavorables. Une nouvelle tentative est prévue le mardi 25 juin à 20h54 (heure de Paris).

-----

Mené par O3b Networks, le projet O3b a véritablement pris forme en 2008 avec pour but de connecter à l'Internet à haut débit puis finalement très haut débit les autres 3 milliards, à savoir des pays en voie de développement situés en Asie, Afrique, Amérique Latine, région Pacifique et au Moyen-Orient, soit près de 180 pays (voir carte en fin d'actualité).

O3b-satellite Aujourd'hui à 20h53 (heure de Paris), une fusée Soyuz doit être lancée par Arianespace depuis le Centre Spatial Guyanais. Sa mission est de mettre sur orbite moyenne à 8 062 km d'altitude les quatre premiers satellites de la constellation O3b.

Au mois de septembre prochain, quatre autres satellites viendront s'ajouter et les débuts opérationnels pourront commencer en novembre. La constellation sera néanmoins complétée par d'autres satellites en 2014.

O3b Networks indique qu'il fournira aux opérateurs de télécommunications " une capacité de connectivité pour les réseaux mobiles à des débits et des temps de réponse comparables à ceux de la fibre optique. "

Les satellites pesant chacun 650 kg au lancement seront placés sur une orbite beaucoup plus basse que les satellites de télécommunications habituels qui sont sur une orbite géostationnaire de 36 000 km d'altitude et pèsent plusieurs tonnes. C'est l'une des clés qui va permettre de proposer des services à bas coûts.

O3b-couverture