UK : Internet grapille les médias traditionnels

Le par  |  0 commentaire(s)
Kill tv

Ofcom, l'observateur du marché des télécoms britanniques ( l'équivalent de notre ARCEP ) annonce dans son dernier rapport annuel les tendances actuelles concernant les médias et plus particulièrement ceux issus des nouvelles technologies.

Ofcom, l'observateur du marché des télécoms britanniques ( l'équivalent de notre ARCEP ) annonce dans son dernier rapport annuel les tendances actuelles concernant les médias et plus particulièrement ceux issus des nouvelles technologies. Le fait est qu'une part de plus en plus importante de citoyens se détournent peu à peu des médias dits traditionnels que sont la télévision, la radio et les journaux papier pour profiter au mieux de leur accès Internet et des offres TriplePlay qui se généralisent sur le territoire anglais. Une annonce qui confirme notre information de mercredi à ce sujet.


Une baisse de prix incitative
Kill tvIl faut dire que les prix d'accès Internet outre Manche ont fortement baissé ces derniers mois. Pour obtenir du 1 Mbps, il faut dépenser aujourd'hui en moyenne 16 livres Sterling contre 41 livres l'année précédente. Ils sont désormais 9 millions de foyers britanniques à avoir un accès au Net, soit une progression significative de 64% ( période 2004-2005 ). La multiplication importante des points d'accès Wi-Fi sont également à prendre en considération. En 2005 par exemple, le nombre de hotspots a doublé pour atteindre le chiffre de 14.600. La téléphonie mobile elle, n'est pas en reste. Plus de 30% des appels passés proviennent dorénavant de portables.


D'un écran à l'autre
Est-ce à dire que ces nouvelles pratiques observées surtout sur la tranche d'âge des 16-24 ans vont sonner le glas de la télévision et des journaux à plus ou moins long terme ' Pas forcément. Car l'Ofcom fait remarquer qu'il s'agit plus actuellement d'un transfert des sources d'approvisionnement de l'information. En gros, les consommateurs ayant accès aux offres TriplePlay passent de l'écran de télévision à celui de l'ordinateur. Sur une année, le temps passé devant la télévision n'a baissé que d'une petite heure.

Irrémédiablement pourtant, les consommateurs vont abandonner les supports traditionnels, l'utilisation de l'Internet étant devenue une habitude bien ancrée dans les pratiques quotidiennes. De passifs, ils sont de plus en plus nombreux à s'investir dans les sites communautaires (blogs, forums, chats...) et à vouloir profiter des services en ligne.

Cette tendance ne doit pas être propre à la Grande Bretagne...

°°°°°°°


Complément d'information
  • Bilan de 10 ans d'Internet en France
    10 ans = 10 millions de foyers français connectés Depuis 1997 jusqu'à aujourd'hui, le nombre de foyers français connectés à Internet a été multiplié par 100.
  • Discussion à propos d' Internet Explorer 7.0
    Une récente discussion avec le responsable de projet Internet Explorer, permet d'en savoir un petit peu plus sur Internet Explorer 7, ses avancées, ses prochaines dates de sortie et son positionnement vis-à-vis de ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]