Internet pousse à l'ouverture des magasins le dimanche

Le par  |  16 commentaire(s)

Internet, 24h/24 !Selon Renaud Dutreil, ministre du Commerce et des PME, Internet est en train de changer les habitudes des consommateurs à travers un nouveau mode de consommation, via le commerce en ligne.

Internet, 24h/24 !
Selon Renaud Dutreil, ministre du Commerce et des PME, Internet est en train de changer les habitudes des consommateurs à travers un nouveau mode de consommation, via le commerce en ligne.

Toujours accessible, de jour comme de nuit, du lundi au dimanche, ce commerce de nouvelle génération met à nouveau en avant la fameuse question de l'ouverture ou non des magasins traditionnels le dimanche.

Pour Renaud Dutreil, la forte croissance du commerce électronique fait pencher la balance du côté de l'ouverture dominicale. Dans un entretien accordé au journal Figaro, il explique ainsi que :

"Les Français consomment plus, de plus en plus de gens font leurs courses le dimanche".

"L'année 2006 a été celle de la banalisation du commerce sur Internet".

"Internet pousse à l'ouverture des magasins le dimanche, il faut mettre fin à quelques aberrations dans les zones touristiques
(en parlant des Champs-Elysées) "


Des évolutions pour bientôt '
Il faudra attendre cependant la fin du mois de Février pour voir si la situation va évoluer sur ce point toujours très épineux, avec une réunion du Conseil économique et social sur le travail dominical qui devrait statuer sur la question.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #150034
Le site est disponible 24h/42 7j/7, pas forcement les expéditions

C'est un peu comme si il y avait une boite aux lettres dans les supermarchés pour déposer des listes d'achat. C'est aussi possible 24h/24, mais ça veut pas dire que les demandes sont traitées nuit et jour.
Le #150043
Juste remarque Chitzitoune !
Le #150058
De toute façon, une telle "réforme" ne pourra être viable que sur le volontariat et en revalorisant les honoraires.
Le #150063
@altheos : c'est justement le "gros" problème. Cette réforme a plutôt tendance à vouloir transformer le dimanche en jour "normal".

A mon avis, si c'est gens souhaitent travailler le dimanche, y'a pas de raison de l'interdire de le faire, mais faut pas oublier 2 grands principes:
- ça reste un dimanche, donc payé tel quel, et non pas comme un jour "normal"
- que l'employé soit d'accord, et ce n'est pas un motif de licenciement (en travaillent un jour de repos, c'est l'employé qui fait une fleur à l'employeur, il n'a pas à être sanctionné si il refuse)

Les arguments styles: "vous comprenez, les ordinateurs, ça travaillent même la nuit pour traiter vos commandes, alors les employés doivent faire pareil !", c'est vraiment farfelus.

"Imposer" le travail le dimanche, comme n'importe quel jour de la semaine serait un sacré retour en arrière niveau social (bon courage au gens qui seraient forcer de travailler le dimanche pour voir leur famille / enfants....) , mais aussi économique (car bon, le patronat a beau avoir crié au scandale dès qu'on donnait des vacances, des jours fériés, des congés payés, ... bah au final, ça a surtout permis au secteur du loisir de se développer comme jamais, aux gens de sortir et de dépenser leur argent gagné la semaine)
Le #150075
N'importe quoi. Les supermachés en ligne ne sont pas ouvert 24h/24 ! Les plages horaires de livraisons sont bien moindres que les plages d'ouverture dans les grandes surfaces.
Et pour le commerce de détail, les délais de livraison sont un grand handicap.
En fait, Internet c'est bien pour commander des articles que l'on ne trouve pas dans sa région. Mais sinon, ce n'est que perte de temps, de services, voir même d'argent
Le #150081
Je continu à dire que 100 ? dans mon porte-monnaie reste 100? le dimanche.
Mon pouvoir d'achat sera le même donc, si je dépense le dimanche je ne le ferais plus la semaine.
Et j'exigerais des banques administrations etc... à être ouvert le dimanche.
Le dimanche deviendra un jour comme les autres et donc pas plus rentable.
Quand j'entends les partisans de l'ouverture du dimanche j'ai l'impression que le gâteau sera plus gros. C'est faux
Avec des hypermarchés ouverts de 8h à 22h 6/7. Qui ne trouve pas le temps d'aller faire ses course' je croyais (naïvement) que le travail hebdomadaire été de 35h (84h d'ouverture de magasin)
Le #150092
J'espère que Renaud Dutreil et ses petits camarades de jeux travaillent (ou glandouille au choix) le dimanche, histoire de montrer l'exemple , leur site internet étant accessible, il n'y a pas de raisons...

Ce qui est bien avec la politique, c'est que ca se rapproche beaucoup de la télé-réalité.... A chaque fois on se demande quel niveau de bétise ils pourront atteindre pour surenchérir, et a chaque fois on est surpris !!!
Le #150094
@leviking : mais si voyons, c'est bien connu, j'ai encore recu un colis UPS dimanche dernier à 3h du mat. Ils bossent 24h/24 , 7j/7 Quand bande de fainéants ceux qui se reposent le dimanche !

Accessoirement, je rajouterais que les "partisans" de l'ouverture le dimanche, c'est surtout la grande distribution (mais bon avec notre cher ministre, on est habitué maintenant à le voir manger dans la main de lobbys....), et quand on voit les abus et les largesses qu'ils prennent avec le code du travail, c'est pas leur lacher la corde qu'il faut faire, mais plutôt l'inverse....
Le #150133
dafy >>>Le dimanche, tu n'es pas dans le même état d'esprit que la semaine ; à mon avis, tu dépenseras plus en "produits de loisirs" le dimanche que tu ne le ferais la semaine.

Mais perso, de toute façon, je ne changerai pas mes habitudes pour autant : le dimanche c'est relax (pas moyen d'aller m'entasser dans un hyper....) !!! et si tout le monde en fait autant, ils ouvriront pour deux-trois irréductibles....
Le #150142
Moi je crois sincerement que cela peut etre une bonne chose l'ouverture dominicale !
A condition bien entendu de respecter les textes en vigeur =>+ 1:Chitzitoune

Car il y a des gens qui travaille 6/7 et le fait de pouvoir faire des courses le dimanche pourrait etre util pour eux !

Cependant ce qui m'inquiete beaucoup c'est qu'ils risquent de nous pondre une taxe pour compenser la perte engendré par la vente sur internet, si vous voyez ce que je veux dire . . .
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]