Internet : Juniper confirme une panne de 6 minutes - MàJ

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Internet Pro

Juniper Networks reconnaît un problème avec ses routeurs qui n'aurait duré que 6 minutes mais les effets ont été ressentis pour une partie de l'Internet.

Logo Internet ProHier, l'Internet a été sujet à quelques perturbations avec l'impossibilité d'accéder à de nombreux sites. L'opérateur Level 3 ( opérateur de niveau 1 ) a par exemple signalé des problèmes en Amérique du Nord et en Europe, pointant du doigt un incident avec certains routeurs de son réseau ( voir notre actualité ).

Le nom de Juniper Networks a bien vite circulé pour un souci de cohabitation entre plusieurs versions de JunOS. Il s'agit d'un système d'exploitation réseau pour le routage, la commutation et la sécurité.

L'équipementier réseau a confirmé un problème avec le protocole de routage BGP ( Border Gateway Protocol ) en réservant néanmoins de plus amples explications à ses clients. Une explication publique est en cours d'élaboration.

The Register a repéré sur Pastebin la fuite d'un ancien bulletin attribué à Juniper Networks susceptible de donner quelques éléments d'information. Il y est évoqué un bug qui affectait les routeurs de la série MX et la possibilité d'un plantage au niveau des MPCs installés ( Modular Port Concentrators ) lors de la réception d'une mise à jour BGP.

À l'AFP ( via Stratégies.fr ), un porte-parole de l'équipementier a expliqué que la panne n'a duré que 6 minutes chez Juniper Networks. Mais avec l'effet boule de neige auprès d'une dizaine de clients en particulier, ses effets ont été ressentis plus longtemps. En France, le problème a eu un impact lundi dans l'après-midi, pendant près d'une heure.


MàJ
:
ci-dessous, la réaction de l'opérateur IP Neo Telecoms suite aux perturbations de lundi :

" Comme d'autres opérateurs internationaux, Neo Telecoms été impacté hier par le bug affectant une version particulière de JunoS, le système d'exploitation de ses routeurs de marque Juniper. Le bug a provoqué le redémarrage de certaines cartes, occasionnant des coupures de trafic inférieures à cinq minutes. Ces incidents, qui ont également affecté le trafic IP d'autres opérateurs internationaux, en particulier aux États-Unis, n’ont pas engendré de panne majeure en France, et n’ont généré que quelques perturbations mineures chez certains clients de l'opérateur.

L'équipe technique de Neo Telecoms a travaillé la nuit dernière pour mettre à jour le système d'exploitation des 7 routeurs MX80 impactés, qui sont donc depuis 2 heures ce matin stabilisés et ne peuvent plus être affectés par ce bug. Ces routeurs desservent quatre sites dans l'Est de la France et trois à Paris. Aucun routeur du cœur de réseau n'a été touché. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]