Internet par la prise électrique

Le par  |  0 commentaire(s)

Le journal Libération propose un article très intéressant sur la connexion à Internet via le réseau électrique d'EDF.

Le journal Libération propose un article très intéressant sur la connexion à Internet via le réseau électrique d'EDF.


"Jugée utopique il y a un an encore, l'idée de délivrer l'Internet en même temps que le courant électrique, et en empruntant le même réseau, est en train de devenir réalité. D'abord parce que la technologie est au point : les développements conduits dans la Manche (lire ci-dessous), à Courbevoie (Hauts-de-Seine) ou encore à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ont dépassé aujourd'hui le stade de l'expérimentation. «Il y a un an, les débits plafonnaient à 1 mégabit par seconde [le double d'une liaison classique haut débit par l'ADSL, ndlr], mais on annonce aujourd'hui du 20 mégabits, et on va vers les 45 et bientôt les 50 mégabits», explique un spécialiste de ces questions chez EDF."


La connexion à Internet se fera très facilement, simplement en connectant un modem spécifique sur n'importe quelle prise électrique de votre maison.
Ensuite, à vous les joies du réseau local et du partage de connexion, fini les fils qui trainent voir même les problèmes rencontrés avec le Wifi.

Plus simple, on ne peut pas !

"«On trouve dans le commerce en Autriche des petits modems à 120 ou 130 euros» qui permettent d'obtenir le haut débit (l'Internet rapide) sur chaque prise électrique de la maison. Les modèles économiques sont encore à l'étude. Mais déjà, le prix des matériels pour équiper les transformateurs (autour de 450 euros le modem) n'est plus un obstacle, estiment les spécialistes."

"l'Internet sur la ligne électrique «est une réalité avec laquelle il va falloir compter», estime Dominique Roux, qui jette même un regard plutôt favorable sur les développements à venir : «C'est un nouveau réseau qui s'affranchit totalement de celui de France Télécom», et donc, c'est forcément bon pour la concurrence."


Dégroupage avec Free, internet par le réseau électrique, Wifi à toutes les sauces, le monde des connexions bouge beaucoup en ce moment, pour notre plus grand bonheur.
Comme le dit M. Roux, c'est bon pour la concurrence et donc pour notre portefeuille ;)



Lire l'article complet chez Libération

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]