Une sorte d'Internet quantique existe depuis plus de deux ans !

Le par  |  8 commentaire(s)
QKarD-Carte-puce-quantique

Depuis deux ans et demi, le gouvernement US fait fonctionner dans un laboratoire de recherche un réseau quantique pour la transmission ultra-sécurisée de données.

Un Internet quantique capable d'envoyer des messages de manière parfaitement sécurisée. Selon la revue technologique du MIT, c'est un peu ce vers quoi tend un système qui fonctionne dans le Laboratoire national de Los Alamos au Nouveau-Mexique depuis deux ans et demi. Géré par l'Université de Californie, ce laboratoire est rattaché au Département de l'Énergie des États-Unis.

QKarD-Carte-puce-quantiqueLe but est d'utiliser les principes de la physique quantique pour assurer le transfert d'une communication chiffrée d'un point à un autre. Toute tentative d'écoute ou d'espionnage est immanquablement détectée dans la mesure où elle altère forcément le signal.

" L'idée de base est que le fait de mesurer un objet quantique comme un photon le modifie. Donc, toute tentative pour écouter un message quantique laisse des signes révélateurs d'espionnage que le destinataire peut détecter ", explique MIT Technology Review qui parle de l'un des rêves des experts en sécurité informatique.

Constitué d'un serveur principal et de trois machines clientes, le système au Nouveau-Mexique fonctionne néanmoins plus comme un réseau centralisé où les messages sont routés depuis un nœud principal. Un hub central qui en devient le point névralgique. Tant que ce hub est sécurisé, le réseau l'est également.

" Les messages vers le hub s'appuient sur le niveau de sécurité quantique habituel. Cependant, une fois au niveau du hub, les messages sont convertis en bits classiques puis reconvertis en bits quantiques pour être envoyés pour la deuxième étape de leur voyage ". Le serveur central agit en tant qu'autorité de confiance primaire.

Reste que jusqu'à présent, The Verge note que les autres tests pour des réseaux quantiques ont nécessité l'établissement de connexions sécurisées entre chaque machine sur le réseau, impliquant un fort ralentissement de la transmission.

Interrogé par The Verge, le chercheur Richard Hughes a précisé que le système repose actuellement sur du matériel spécifique et un serveur personnalisé. La technologie pourrait être intégrée dans des " appareils grand public dans un avenir proche ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1298992
Que voilà une bonne nouvelle !
Mais pour la généralisation à tous ...faudra attendre .
Le #1299072


Ca fait juste plus de 10 ans que certains existent déja, et plusieurs années que certains ont déja trouvé un moyen de "tromper" le système via des lasers (l'avantage principale des réseau quantique devait etre la sécurité des communications)

Le #1299702
Depuis quelques jours j'ai Internet version "Schrödinger" ... Vu le nombre de coupures que nous avons (travaux de voirie), on ne sait plus si on est vraiment connecté ou déconnecté ... On est peut-être les deux à la fois
Le #1299782
Moi aussi depuis des travaux dans ma rue sur une armoire telecom j'ai le débit qui fluctue entre 128k et 1mb.
Le #1299822
Le mot qui m'interpelle dans l'article c'est : Une sorte....
Le #1299942
jeanlucesi a écrit :

Le mot qui m'interpelle dans l'article c'est : Une sorte....


C'est en cela que c'est quantique : ce n'est pas "ouvert" ou "fermé" exclusivement, c'est parfois "ouvert" et "fermé" en même temps, parfois à peu près "ouvert" et/ou à peu près "fermé" ...

arf, c'est compliqué quand même , avant c'était plus simple à propos de "quantique", t'avais que le "quantique des quantiques" [OK je sors ...], c'est tout, tandis que maintenant, tu fais un flash forward ... on se croirait dans "Fringe", merde, ça y est , ça me reprend, faut que j'arrête les séries !!!
Le #1299982
et vous croyez que les états mettront à disposition d'entreprises ou de particuliers des moyens fiables de communiquer sans qu'ils puissent les espionner ?
Le #1300472
Ulysse2K a écrit :

Depuis quelques jours j'ai Internet version "Schrödinger" ... Vu le nombre de coupures que nous avons (travaux de voirie), on ne sait plus si on est vraiment connecté ou déconnecté ... On est peut-être les deux à la fois


Chat alors ! Chat m'en bouche un coin
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]