Internet sans coupure dans le métro parisien

Le par  |  3 commentaire(s)
RATP

La RATP va lancer un appel d'offres afin qu'un opérateur déploie un service 3G sur son réseau.

RATP Libération a révélé l'existence d'un appel d'offres que va lancer la RATP auprès des opérateurs télécoms. Le mois dernier, la Régie autonome des transports parisiens a initié une première phase en adressant une lettre aux opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free.

Dans cette missive, la RATP les a prévenus au sujet de la " construction d'un réseau 3G dans ses emprises souterraines ". Il s'agit de confier à un opérateur unique la charge du déploiement d'un réseau 3G.

La RATP envisage de créer une société avec cet opérateur qui devra installer les équipements radio. Le réseau ainsi établi serait loué, et les opérateurs devraient donc trouver un terrain d'entente. L'Arcep - Autorité des télécoms - a déjà été alertée. Sur le plan de la concurrence, confier de déploiement à un opérateur exclusif pose des questions.

Avec ce déploiement, il est prévu de couvrir en 3G l'ensemble des 316 stations souterraines de la RATP d'ici deux ans. Plus de 5 millions de voyageurs sont concernés, et de leur proposer une " connexion à Internet efficace ", écrit Libération. De quoi éviter des coupures pour les utilisateurs de smartphones notamment.

D'après une récente étude de la New Cities Foundation,  60 % des réseaux de métros dans le monde ont un accès Internet souterrain. La meilleure disponibilité est en Corée du Sud et en Chine.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #865301
Il faut voir aussi que le Metro Français avec celui de Londres est extrêmement profond face aux autres pays.
Le #865481
Est-ce que quelqu'un oserais vraiment sortir son téléphone dans le métro, avec la vague de vols a la tire et la popularité des téléphones derniers cris chez les voleurs et bien il faut y penser a 2 fois il me semble.
Le #866291
Par chez moi, y a pas vraiment de métro (j'habite la campagne).

Mais une chose est sûr.
Quand je prends le métro, mon smartphone reste bien au chaud dans ma poche car je n'ai pas envie d'avoir un vol à l'arraché !

Alors surfer dans le métro maintenant ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]