Internet : outil indispensable dans la recherche d'emploi

Le par  |  1 commentaire(s)
recherche travail internet

Internet est source d'informations, mais aussi d'offres d'emploi. Outil indispensable dans la recherche d'un travail, le web révèle son efficacité dans le gestion de carrière des Français.

L'institut CSA a souhaité connaître qu'elle était la place de l'Internet auprès des chercheurs d'emploi. Elle se révèle plutôt bonne puisque 67 % des Français avouent avoir eu recours au Web pour consulter des offres d'emploi. Parmi eux, 31% auraient même réussi à décrocher un travail par le biais d'Internet. Globalement, 50 % des Français interrogés par ce sondage admettent que le déploiement du web et des outils numériques ont facilité la recherche d'emploi. 

Le World Wide Web est donc devenu un outil indispensable dans la recherche d'un emploi. Les sites proposant des offres pullulent, ciblant même des domaines d'activités particuliers. Les recruteurs et les entreprises jouent également le jeu puisque, de plus en plus, les grands groupes usent de sites Carrières pour leurs vitrines d'offres d'emploi.

clavier-ordinateur_00FA000000924171L'étude indique que 44 % des personnes interrogées ont déjà répondu à une offre en ligne quand 43 % indiquent avoir envoyé des candidatures spontanées par Internet. Le Web n'est cependant pas un lieu dédié au recrutement puisqu'un tiers des sondés avouent avoir fait des recherches sur Internet concernant leur éventuel employeur, avant un entretien.

69 % des Français interrogés useraient de l'Internet pour leur vie professionnelle.

Pôle Emploi se distingue. L'accès aux offres d'emploi sur Internet est la première source sollicitée : 73 % des Français interrogés ont déjà consulté une offre d'emploi sur le site. Monster, Keljob, l'Apec font partie de ces sites spécialisés qui font également office de référence dans la recherche d'un emploi. Ce sont finalement sur les réseaux professionnels comme Viadeo ou LinkedIn que les Français vont le moins, des réseaux qui ont avant tout une image purement relationnelle et ne sont pas encore vus comme une réelle ressource d'emploi.

Accéder à l'étude complète réalisée par le CSA pour Orange et Terrafemina.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #909171
Et pourtant : le site web du Pôle Emploi ne concerne que 16% des annonces disponibles sur internet en France.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]