La Slovaquie se dote d'un réseau Internet sans fil de toute dernière génération.

La firme américaine Flarion Technologies, récente acquisition du groupe Qualcomm, lance en Slovaquie un réseau Internet sans fil dont la technologie donne la réplique aux plus connus WiFi et téléphonie 3G.

Ce réseau reprend la technologie développée par Flarion, et baptisée Flash-OFDM (pour Fast Low-latency Access with Seamless Handoff  Orthogonal Frequency Division Multiplexing), mais il a été construit par la firme allemande Siemens AG.

Le Flash-OFDM est capable de performances théoriques sans commune mesure avec celles du WiFi ou de la 3G : débit descendant maximal de 1,5mbps, même en se déplaçant à 250km/h (comme dans un TGV, par exemple), et débit montant de l'ordre de 500kbps.

Par comparaison, la 3G offre au mieux 384kbps en voie descendante, et 128kbps en voie montante, dans des conditions idéales, c'est-à-dire en restant immobile, et ce même si les opérateurs promettent jusqu'à 2mbps en débit descendant.

Les opérateurs qui modernisent leur réseau peuvent espérer atteindre de 400 à 600kbps en téléchargement, grâce au HSDPA (High Speed Downlink Packet Access), avec un débit maximal théorique de 14,4mbps, mais ils sont pour l'instant l'exception plutôt que la règle.

Dernière précision : c'est l'opérateur allemand T-Mobile qui administre ce réseau par le biais de sa filiale slovaque, dans la région de la capitale, Bratislava, et dans 19 autres villes à travers le pays.


Source : Computer World