En 2005, les bots étaient à la mode

Le par  |  17 commentaire(s) Source : Information Week
botnet-zombie-processus.png

Les réseaux de PC détournés de leur usage premier par des pirates informatiques ont connu en 2005 un essor sans précédent.

Les réseaux de PC détournés de leur usage premier par des pirates informatiques ont connu en 2005 un essor sans précédent.

Selon l'éditeur hispanico-argentin Panda Software, les " botnets ", ces réseaux fantômes de PC piratés, ont vu leur nombre littéralement exploser l'an passé: il aurait augmenté de 175% par rapport à 2004 !

Leur furtivité ne se dément pas, ce qui permet à certains individus ou groupes mal intentionnés de détourner des réseaux d'entreprise entiers, sans que les administrateurs ne soupçonnent quoi que ce soit.

Botnet zombie processus png

Comme on peut le deviner grâce au schéma ci-dessus ( merci Wikipedia ! ), l'emploi d'un botnet ( contraction de " robot " et de " network ", réseau en anglais ) se fait en plusieurs étapes :
1) Un pirate informatique prend le contrôle d'un PC en y introduisant le plus souvent un cheval de Troie, et sans que l'utilisateur de la machine piratée ne se doute de quoi que ce soit ; 2) Le pirate et ses complices mettent les PC ainsi contrôlés en réseau, via un IRC (Internet Relay Chat), puis proposent (3) à une société commerciale peu scrupuleuse de se servir (4) de ce réseau illégal pour diffuser, entre autres, des publicités sous forme d'e-mails
non sollicitées (5).

 
En 2005, Panda Software a dénombré plus de 10.000 variantes différentes de ces techniques de piratage, dont 6.000 pour le seul Gaobot ( également connu sous le patronyme " Agobot " chez certains éditeurs de solutions de sécurité informatique ).

En octobre dernier, on s'en souvient, trois ressortissants néerlandais avaient été arrêtés par la police de leur pays alors qu'ils contrôlaient un réseau de plus d'un million et demi d'ordinateurs esclaves.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #82941
Tant qu'il y aura encore des gens qui pensent qu'on peut aller sur le net sans antivirus ni firewall ça risque pas de se calmer ces choses la.
Le #82949
ô_Ô: Le problème, c'est que quand tu essaies d'expliquer les risques à ces gens, la plupart te diront "qu'ils viennent sur ma machine les pirates, moi je m'en fous je fais rien d'important dessus."... Donc forcément ça ne va pas se calmer de suite ce genre de problèmes...
Le #82952
eole >exact ou limite on te fais passer pour un gros parano ou bien, gag ultime on te répond "m'en fous je risque rien j'ai Norton".
Le #82954
eole, ô_Ô >>>++++++++++
Le #82967
"m'en fous je risque rien j'ai Norton"
et ça c'est THE argument massue contre lequel tu peux rien
Le #82983
A part de rejeter la faute sur les autres ( bien sur, comme c'est facile), c'est tout ce que vous savez dégoiser '
Le #82985
Faut un juste milieu entre paranoïa et j'm'enfoutisme...
Je n'aime pas particulièrement les produits de sécurité Symantec, mais le meilleur antivirus et le meilleur firewall sont sans nul doute ceux que l'utilisateur connaît. Ca ne sert à rien d'installer des produits certes très performants (mais gourmands aussi en général) à un utilisateur qui ne saura que partiellement s'en servir.
Pour ma part, ils peuvent venir, car effectivement je n'ai pas grand chose de capital sur mon PC (je ne sais pas pour vous, chez moi il n'y a pas de secret militaire) et en plus j'ai un ghost. En trois minutes, c'est reloadé (et là, merci Symantec !)
Pour l'antivirus, chez moi c'est AVG (pas la peine de s'énerver messieurs les "spécialistes" auto-proclamés de la sécurité, il rempli très bien sa mission pour ce que je lui demande et il est GRATUIT, argument imbattable).
Le #82987
Chez moi pas d'AVG mais antivir personal edition, gratuit aussi.
Le #83000
Bigbeun >c'est pas du contenu de ton pc qui effectivement risque de ne pas intéresser grand monde dont je parle mais du fait que ton pc soit utilisé par d'autres personnes pour lancer des attaques par exemple.
On parle suffisamment des pc zombies de nos jours pour se rendre compte que ça peut tres bien t'arriver.
Le #83002
jicebe >je note que tu as reussis à placer dégoiser dans une phrase, c'est bien tu m'as permi d'apprendre un nouveau mot, ton poste n'aura pas été totalement inutile.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]