Le 8 juin 2011 avait été un test grandeur nature pour plusieurs centaines de sociétés afin de tirer les enseignements d'un passage à IPv6 ( déploiement opéré sur plus d'un millier de sites Web sur la journée ). Un an plus tard, l'essai sera transformé et on ne parlera plus seulement d'un test.

Le 6 juin prochain, l'Internet Society annonce que d'importants fournisseurs d'accès à Internet, des fabricants d'équipements réseau et des sociétés Web à travers le monde activeront IPv6 pour leurs produits.

Parmi les FAI cités, AT&T, Comcast et Time Warner Cable pour les États-Unis, Internode ( Australie ), KDDI ( Japon ), XS4ALL ( Pays-Bas ) ainsi que Free pour la France. Ils se sont engagés à ce que l'IPv6 soit activé pour au moins 1 % de leurs abonnés résidentiels qui utiliseront IPv6 pour consulter des sites prenant en charge le protocole.

Alors que Cisco et D-Link activeront IPv6 par défaut à travers leurs gammes de routeurs domestiques, Facebook, Google, Microsoft Bing et Yahoo! ont donné leur accord pour une activation définitive de IPv6 sur leurs sites principaux ( facebook.com, google.com, bing.com, yahoo.com ).

Pour l'Internet Society, ces engagements pour le 6 juin 2012 sont la preuve que IPv6 n'est plus seulement une expérience de laboratoire mais une " prochaine étape importante pour l'évolution d'Internet ".

L'IPv6 est le successeur de IPv4 pour faire face à la pénurie d'adresses avec ce dernier. IPv4 est codé sur 32 bits ( 4,3 milliards d'adresses possibles ), alors qu'une adresse IPv6 est codée sur 128 bits, soit plus de 340 sextillions de possibilités !