Internet, première source d'informations en Europe

Le par  |  9 commentaire(s)
Internet 1 @

La télévision reste le média numéro un, l'étude du cabinet Jupiter Research révélant que les Européens passent encore trois fois plus de temps devant le poste que devant l'écran de l'ordinateur.

Internet 1La télévision reste le média numéro un, l'étude du cabinet Jupiter Research révélant que les Européens passent encore trois fois plus de temps devant le poste que devant l'écran de l'ordinateur.

Les observations du cabinet portaient sur un panel de 5.000 personnes interrogées au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en France et en Espagne.

D'après les réponses obtenues, Jupiter Research a établi que les Européens passent actuellement 4 heures par semaine en moyenne à surfer sur Internet contre trois heures à lire des magazines ou des journaux. Par rapport à 2003, c'est donc deux heures de plus par semaine en moyenne que nous passerions sur le Web.

Selon Mark Mulligan, le vice-président de Jupiter Research : " Le fait que la consommation ( d'informations sur ) internet ait dépassé celle ( des médias ) papier est un moment important pour l'ancrage d'internet parmi tous les médias en Europe. (...) Ce changement dans l'équilibre des pouvoirs va remodeler les stratégies de distribution, l'allocation des sommes réservées à la publicité et les stratégies de communication "

D'après Jupiter Research, il y a deux principaux facteurs qui conditionnent l'utilisation d'Internet, l'âge et l'accès ou non à un réseau haut débit. Au final, c'est la France qui est classée meilleur réseau haut débit d'Europe et plus fort taux de consommation d'Internet par le cabinet, tandis que l'Allemagne ferme la marche.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #135626
Info souvent gratuite (hein gnt ), instantannée (la presse c'est le lendemain en général), mise à jour en quasi-temps réel, disponible sans se déplacer au kiosque, et de + en + avec un forum participatif (et on adore donner notre avis ).

On peut ajouter le fait qu'il est plus simple de varier ses sources, qu'on a souvent des images couleurs pour illustrations et qu'on bénéficie de l'oeil critique des lecteurs via les forums. Bref, c'est du tout bon.
Le #135628
Oui, disons qu'on a globalement accès aussi à une information un peu plus objectives que ce qu'on peut lire dans les différents journaux ... et ça , ça emmerde pas mal les actionnaires desdits journaux.
Le #135650
Une source d'infos tellement instantanée qu'il faut tout de même vérifier les sources avant de colporter rumeurs et contre-vérités... je ne critique pas l'info sur le web, bien plus complète et objective, mais ça n'exclut pas de rester vigilant
Le #135655
Bonjour,
ceci n'est qu'une étape, rien de définitif et à mon sens il ne faut pas se hater de conclure qu'Internet est meilleur.
Le #135664
Surtout que tous les grands journaux "papier" ont leur site web...

Il ne faut surtout pas réduire Internet à la seule information "informatique" de type GNT ou Clubic.

Mais j'apprecie grandement le fait de pouvoir recevoir instantanément les communiqués de l'AFP en RSS sans devoir passer par leur réinterpretation par des journalistes des différents média (TV, radio ou papier).
Le #135665
Là au moins, on a pas les reportages sur les artisants sabotier du Cantal par JP Pernot et autres micros-trottoir sur des sujets anodins qui font les 3/4 des JT TV...
http://www.syti.net/JTContents.html
Le #135673
+1 altheos, les sites web des grands journaux sont un vrai plus. Il est maintenant facile de se faire sa propre revue de presse sans bourse délier. Il est d'ailleurs amusant de suivre le traitement d'une même info dans différents quotidiens de tendances différentes.

Et oui les RSS sont magiques pour cela !
Le #135678
L'avantage avec internet, c'est que la communication va souvent dans les deux sens, on peut bien sur s'informer, mais egalement reagir, ce qui n'est pas forcement aise de faire avec les autres medias.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]