Surveillance d'Internet : une majorité de Français acquiesce

Le par  |  14 commentaire(s)
Internet

La surveillance généralisée des échanges sur Internet paraît au final justifiée pour 57 % des Français.

Bien évidemment, il y a des nuances dans les résultats de l'Observatoire Orange-Terrafemina (PDF). Néanmoins, une de ses conclusions devrait faire bondir Edward Snowden.

terre-donnees-numeriquesInterrogés sur la " surveillance par des organismes officiels des réseaux sociaux et échanges personnels sur Internet ", 57 % des Français estiment qu'elle est justifiée dans le sens où elle permet de lutter contre des organisations criminelles.

C'est donc en quelque sorte une acceptation des arguments de la NSA pour faire passer la pilule de sa surveillance massive des communications électroniques. Pour 41 % des interrogés, et donc une minorité, cette surveillance n'est au contraire pas justifiée et met en danger les libertés individuelles.

Les sondés avaient le choix entre ces deux propositions pour résumer leur sentiment global (2 % ne se sont pas prononcés) et ainsi mettre en balance les avantages et les inconvénients d'une telle surveillance. Pourtant, ils sont pas moins de 70 % à considérer qu'elle leur fait perdre des libertés individuelles.

L'essentiel est peut-être là. Les Français ne se bercent plus d'illusions et ont bien pris conscience d'une vaste surveillance que certains pouvaient croire fantasmée avant l'ampleur des révélations liées aux documents fuités par Edward Snowden.

Le fait est qu'avant ce grand déballage, on ne savait pas avec certitude. Maintenant, on sait et chacun peut peser le pour et le contre.

N.B. : échantillon de 1 017 personnes représentatif de la population internaute française âgée de 18 ans et plus.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1667092
HA HA HA on y crois !!!


c’était quoi les questions.
1: souhaitez vous que l'on surveille les échanges pour chasser les terroristes.
2: souhaitez vous de l'on de chasse pas les terroristes...

car quand vous demandez aux personnes : souhaitez-vous que des policiers ouvrent l'ensembles de votre courrier avant de le livrer --->moi j 'ai eu un seul oui ...


Le #1667152
2 Citations que j'aime beaucoup:

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin

« Marchander sa liberté contre de la sécurité, c'est un pacte diabolique. Une fois la transaction signée, on n'a plus ni liberté ni sécurité. » Garry Spence (avocat américain)
Le #1667192
warlord>>>La première de tes citations devrait être enseignée dès le plus jeune âge !!!

Le #1667212
Enorme! On nous prend vraiment pour des ignares.

Je rajoute des questions pièges à celle de MickHammer

2: souhaitez vous que l'on surveille les échanges pour chasser les pédophiles.
3: souhaiter souhaitez vous que l'on surveille les échanges pour vous protéger des vilains pirates.
4: etc, etc....



Le #1667252
lebonga a écrit :

warlord>>>La première de tes citations devrait être enseignée dès le plus jeune âge !!!


Sauf que l'école républicaine est conçue pour formater des petits moutons acquis au système, donc ces citations on est pas près de les enseigner...
Le #1667282
Vu que nos députés ont voté sans débats la loi de programmation militaire, il est calir qu'ils avaient raison

Souhaitez vous que n'importe quel fonctionnaire et à sa seul discrétions puisse consulter l'ensemble de vos données stocké en ligne et communications sous quasiment n'importe quel prétexte et ça en demandant que très vaguement à un juge au bout de 15 jours l'autorisation et de toute façon ils seront tellement nombreux à faire ce genre de demande que le juge croulera dessous et autorisera tout ou tout du moins ne répondra par la négative que 3 ans plus tard ?


Le #1667412
Autre variante :

-Préférez-vous être volé par des hackers, attaqué par des terroristes, voir vos enfants sodomisés par des pédophiles pervers, du fait de l'horrible anonymat qui existe sur l'internet .... ? [ booouuh, c'est mal ! ]

ou

-préférez-vous être protégé par des services de renseignement capables d'accéder à des données confidentielles ? [aaaah, c'est bien ! ] ... quitte à perdre un peu de liberté individuelle ? [ c'est pas bien grave, elle est surtout utile aux voyous ! ]


Ce qu'il y a d'étonnant, c'est que la majorité consentante n'atteigne pas 95% !
Le #1667662
La "représentativité" de ce genre de sondage me fait toujours rire...

Comment aux yeux des organismes de sondage 1000 personnes peuvent cristalliser l'opinion de 60 Millions de Français... Ca ne représente même pas 0.01% des Français...

Voici un exemple parfait pour faire dire aux statistiques ce qu'on veut leur faire dire...
Le #1667712
Si 51% des électeurs décident que la fin du monde est arrivée et que nous devons tous mourir, plus aucun vivant ne sera un démocrate.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]