Les faits sont là. Quand il s'agit de souscrire à un abonnement Internet ou auprès d'un opérateur de téléphonie mobile, c'est la confusion pour la majorité des consommateurs. Et quand il s'agit de résilier un abonnement, c'est encore bien pire. De plus, les plaintes se sont multipliées ces derniers temps, ce qui a grandement entamé la confiance que portent certains aux NTIC. La complexité des technologies ne fait que compliquer les choses et ils sont finalement peu les consommateurs à faire appel à leurs seules connaissances techniques pour y comprendre quelquechose.


Comprendre les mécanismes
Guide conso C'est pourquoi, un groupe de travail réunissant associations de consommateurs, professionnels et pouvoirs publics s'est constitué récemment sous l'égide du Conseil national de la consommation ( CNC ). Il s'agit surtout de faire évoluer les choses au niveau de l'information auprès des consommateurs et d'agir pour améliorer, entre autres, la lisibilité des contrats, la qualité du service rendu et le traitement des litiges.

Un document est d'ore et déjà disponible et est destiné à mieux comprendre les mécanismes relationnels et modalités techniques qui régissent opérateurs et consommateurs. Il apporte également les premières solutions afin de se tirer d'un mauvais pas.

°°°°°°°

Le " guide pratique des communications électroniques " est rédigé de façon claire et compréhensible par une majorité. 22 pages au format PDF.