C'est la génération Z, celle qui baigne depuis sa tendre enfance dans les technologies de l'information et de la communication. Selon une étude du Conseil supérieur de l'audiovisuel - basée sur des chiffres Médiamétrie - rapportée par l'AFP, elle passe en moyenne un peu plus de 1h30 par jour devant la télévision contre 3h45 pour les Français.

Internet Mais c'est surtout une consommation différente des médias dans le sens où le poste de télévision n'est plus sacré. C'est en quelque sorte la télévision autrement, indépendamment de l'écran qui peut être le smartphone. Cela ne vaut pas que pour la télévision de rattrapage puisque même pour les programmes en direct, Internet a la cote.

Sur une journée moyenne, les 13 - 24 ans ont 7,5 contacts avec Internet quand cela tombe à 5,3 contacts pour l'ensemble de la population. Pour la télévision, cela reste plus qu'Internet avec 10,4 contacts mais un chiffre qui ne progresse pas alors qu'il augmente pour l'ensemble de la population : 16,4 contacts par jour.

L'étude montre que le pic de la consommation d'Internet chez les jeunes est atteint à 18h et diminue ensuite lentement au fil des heures. Et comme ils aiment aussi commenter les programmes sur Internet, ce n'est pas contradictoire avec une forte consommation de télévision en soirée.