François Fillon a fait le point lundi sur le déploiement du très haut débit en France. Il a confirmé que dans le cadre du grand emprunt, 4,5 milliards d'euros seront alloués au développement de l'économie numérique. Deux milliards d'euros seront consacrés au déploiement des réseaux à très haut débit via un fonds pour la société numérique.

Pour les zones les plus densément peuplées et donc rentables, François Fillon a fait part de l'homologation par le gouvernement de la décision de l'autorité des télécoms ( ARCEP ) dans le déploiement de la fibre optique. Un déploiement financé par les opérateurs eux-mêmes avec la validation du modèle multifibres.

" C'est le véritable top départ du déploiement de la fibre dans notre pays. […] Les règles du jeu sont claires, incitatives, connues de tout le monde ", a indiqué le Premier ministre en insistant sur le fait que " tous les acteurs ont confirmé leur intention d'investir massivement ", et donc la reprise des investissements pour France Télécom qui les avait gelés.

Pour les zones moyennement denses, François Fillon a salué l'accord expérimental de co-investissement entre Orange et SFR. Il a indiqué que Free a proposé de rejoindre et d'élargir cette expérimentation. Des appels à projets vont être lancés à partir de juin, région par région, avec la participation des opérateurs privés. Avec ce partenariat public-privé, les projets retenus bénéficieront " de prêts et d'un label ".

Pour les zones rurales, les collectivités locales pourront bénéficier d'un " cofinancement au titre des investissements d'avenir ". François Fillon a également évoqué l'Internet mobile à très haut débit, ainsi qu'une solution satellitaire pour couvrir les zones les moins peuplées.  " D'ici quatre ans, un satellite de nouvelle génération permettra d'apporter le très haut débit dans les zones les plus défavorisées à un tarif acceptable ".

Au cours de son intervention, le Premier ministre a par ailleurs confirmé l'offre sociale afin que les plus démunis puissent avoir accès à une offre triple play aux alentours de 20 euros via tous les opérateurs qui le souhaitent ( voir notre actualité ).