Ce sera probablement pour l'automne... 2013. Le président de l'autorité française des télécoms a tenu à dissiper quelques malentendus autour du VDSL 2. Il a ainsi souligné que l'Arcep n'a pas le pouvoir d'autoriser ou d'interdire cette technologie.

Par contre, pour être validée, l'utilisation du VDSL2 sur la boucle locale cuivre de France Télécom ne doit pas perturber les technologies et équipements existants. Cela fait l'objet d'expérimentations qui sont actuellement menées sous l'égide d'un comité d'experts indépendants.

Les études mettront plus ou moins de temps en fonction des problèmes éventuellement rencontrés. Jean-Ludovic Silicani a bon espoir que les travaux seront conclus début 2013. Pour autant, avec l'avis positif du comité, France Télécom disposera alors d'un " délai de 6 mois pour autoriser l'utilisation de cette nouvelle technologie par les opérateurs dégroupeurs ".

OVH-VDSL2 La technologie VDSL est similaire à la technologie ADSL mais avec une portée très limitée. Sur le réseau cuivre, le VDSL2 est susceptible de proposer pour certaines configurations des débits aux alentours de 50 Mbps voire jusqu'à 100 Mbps ( théoriques ). Plusieurs des dernières box des opérateurs sont d'ores et déjà compatibles avec VDSL2.

Le président de l'Arcep a néanmoins rappelé qu'au-delà d'1 km du NRA ( répartiteur téléphonique ), le gain du VDSL2 par rapport à l'ADSL ( ADSL2+ ) devient négligeable. D'après le test d'éligibilité en ligne d'OVH, cette distance se situe près des 1,5 km, VDSL2 ne fonctionnant plus passé 3 km.

Ministre en charge de l'Économie numérique, Fleur Pellerin a annoncé le très haut débit pour tous en 2022 mais sous la forme d'un " mix technologique " englobant la fibre optique, VDSL2 et des réseaux 4G dédiés à un usage fixe.