Logo Internet Pro Lors d'un colloque avec la filière numérique à Bordeaux, Nathalie Kosciusko-Morizet a remis au goût du jour l'idée d'une offre triple play ( Internet, téléphone, télévision ) à tarif social. Selon des propos rapportés par l'AFP, la secrétaire d'État a indiqué qu'un tel tarif situé aux alentours de 20 euros par mois sera " probablement " proposé à la rentrée de septembre. Elle a par ailleurs indiqué qu'il est " plus facile de développer une offre triple play que de sortir une offre Internet seul ".

Ce n'est pas la première fois que l'on entend parler de ce tarif social pour du triple play, sans que l'on ne connaisse pour le moment beaucoup plus de détails sur les conditions d'obtention, si ce n'est qu'il vise les foyers les plus démunis. En tout début d'année, le Premier ministre avait déjà évoqué la question, parlant d'un impératif de " justice sociale " et promettant une mise en œuvre d'ici six mois. Une offre sociale qui devrait être proposée par tous les opérateurs qui le souhaitent et susceptibles de devoir alimenter à cet effet un fonds commun.

Rappelons que sous réserve de zones éligibles, on peut déjà trouver des offres triple play aux alentours de 20 € avec la partie télévision qui se résume toutefois souvent aux chaînes généralistes et celles de la TNT. Numericable avait été le premier à se lancer sur ce marché low cost, suivi par Iliad avec AliceBox Initial qui ne semble toutefois pas rencontrer un grand succès. Cette offre est proposée sur engagement de 12 mois et avec des frais d'activation de 40 €.