Partant du constat que la quasi-totalité des jeunes âgés de 12 à 17 ans utilisent l’outil Internet ( 99 %, d’après une étude du Crédoc de juin 2010 ), la Commission nationale de l'informatique et des libertés a décidé qu’il serait de bon ton d’inculquer quelques notions de protection de la vie privée sur Internet aux collégiens.

Elle a ainsi envoyé aux enseignants d’histoire-géographie des classes de 4e, ainsi qu’aux centres de documents et d’informations des collèges, une édition spéciale du journal des 14-18 ans l’Actu. Aussi disponible dans une version numérisée sur son site Internet, cette dernière prodigue des conseils pour protéger au mieux sa vie privée sur Internet.

Toujours sur son portail en ligne, sont proposées 20 fiches méthodologiques et pédagogiques destinées aux enseignants, qui pourront ainsi mettre en place des ateliers et lancer des débats.

Pour la CNIL, inculquer quelques notions de protéger de la vie privée est nécessaire, car une fois en ligne, les informations sont relativement difficiles à supprimer et peuvent suivre un individu toute sa vie.

Rappelons d'ailleurs le dossier réalisé par nos soins à destination des utilisateurs de Facebook.

Source : AFP