Manoir microsoft Le partenariat aura pour but d'offrir aux clients Microsoft d'être capables de lancer des machines virtuelles Linux en parallèle des produits Windows. La fonction hypervisor est utilisée en tant que logiciel noyau qui peut lancer plusieurs systèmes d'exploitation en "invité", fournissant la gestion et le contrôle central du système.

L'idée de virtualisation est de maximiser l'efficacité lorsqu'un système d'exploitation n'utilise pas complètement les performances sans cesse croissantes des processeurs. De telles technologies peuvent tirer partie de clusters de haute qualité et des processeurs multi-core d'Intel ou AMD.

Avec WindowsServer Longhorn, qui arrivera en 2007, Microsoft prendra une approche similaire déjà empruntée par XenSource. Les deux compagnies vont donc coopérer dans le développement de la virtualisation et offrir un support aux clients.

Seulement, les consommateurs devront faire preuve de patience, la fonction Hypervisor, connue sous le nom de code Viridian, ne sera disponible que six mois après le lancement de Windows Server.

Microsoft supporte actuellement Linux via l'outil de virtualisation Virtual Server 2005 R2 mais ce produits tourne sous Windows et affecte donc les performances.