Interpol logo Le mois dernier, après quatre années d'une enquête infructueuse, Interpol ( International Criminal Police Organization ) lançait pour la première fois de son histoire un appel au public dans le monde relayé par le puissant média Internet, dans le but de procéder à l'identification d'un homme, coupable présumé d'actes pédophiles et dont le portrait avait été reconstitué de manière informatique (voir notre actualité).

Cette opération baptisée Vico a été rondement menée grâce aux nombreux témoignages recueillis (350 personnes) qui ont permis l'arrestation rapide d'un professeur d'anglais de 32 ans originaire du Canada

Depuis le début de la semaine, se déroule au Maroc la 76ème Assemblée Générale d' Interpol et compte tenu du succès de l'opération Vico, décision a été prise de rééditer ce type d'initiative. A l'avenir, le site d' Interpol sera habilité à publier des informations pour demander l'aide du public, toujours dans le cadre d'affaires nécessitant l'identification d'auteurs d'abus sexuels sur des enfants. Une publication soigneusement étudiée au cas par cas et souvent de dernier recours, où les visages des victimes ne seront jamais montrés.