Interview de l'ingénieur en chef de Firefox

Le par  |  6 commentaire(s)

Nos confrères du site ZDNet.

Nos confrères du site ZDNet.fr nous propose une interview, en français s'il vous plaît, de Ben Goodger qui n'est qu'autre que l'ingénieur en chef de Firefox !

"Firefox fera-t-il trembler Internet Explorer' Sa préversion a été téléchargée 8 millions de fois depuis sa sortie. Au lendemain de l’arrivée de la version 1.0, l'ingénieur en chef du projet évoque son histoire, ses singularités et ses objectifs."


Ben Goodger attaque fort en indiquant que "Les bons logiciels open source doivent viser la première place".


En quoi consistait votre travail dans la division Netscape d'AOL'

Lorsque l'équipe Netscape a décidé de repenser son navigateur en l'équipant du moteur de présentation Gecko, plus en conformité avec les standards, elle a également commencé à redévelopper l'interface utilisateur. En 1999, cette dernière était très basique ? suffisante pour pouvoir naviguer dans les pages web, mais pas très soignée. En voyant que la plupart des efforts étaient portés sur les fonctionnalités de base, j'ai d'abord décidé, lorsque j'étais bénévole, de m'attacher à l'amélioration de l'interface utilisateur à mesure que je m'initiais aux technologies de programmation d'interface utilisateur employées. Par la suite, j'ai commencé à prévoir de nouvelles fonctionnalités.

...

En supposant qu'il devienne un rival, comment Mozilla peut-il faire le poids dans un monde dominé par Longhorn, la prochaine version de Windows dans laquelle IE sera encore plus imbriqué'
Nous pensons que nous saurons tirer notre épingle du jeu. Nous sommes par exemple en train de repenser nos systèmes graphiques, afin de mieux tirer profit de l'accélération matérielle et des nouvelles fonctionnalités.
À ce stade, nous avons amélioré l'intégration de nos logiciels dans l'interface graphique GNOME. Firefox s'intègre mieux que jamais à ce système de bureau (qui accompagne, avec KDE, la plupart des distribuitions GNU/Linux du marché, Ndlr). Nous proposons des menus natifs conviviaux, l'intégration du navigateur par défaut et bien plus encore.

...

Certains disent que Firefox a meilleure réputation en matière de sécurité qu'IE simplement parce qu'il n'accapare pas une part de marché suffisante pour attirer l'attention des chasseurs de bugs et des utilisateurs malintentionnés. Qu'en pensez-vous'
Non. Firefox est mieux conçu à bien des égards. À titre d'exemple, il n'a pas de "mode" permettant l'exécution automatique de contenu douteux, aucune "zone de sécurité". Par ailleurs, la popularité d'un logiciel n'a aucune répercussion sur la sécurité du produit. Apache accapare une plus grande part de marché que Microsoft IIS, lequel recèle davantage de brèches de sécurité qu'Apache.


Un article à lire pour votre culture personnelle ;-)

 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #22517
C'est dit ! C'est pas paskun soft est populaire qu'il est plus piraté ! Vive l'Open Source !
Le #22535
ça reste a prouver car si un jour il ne reste plus que des firefox sur le marché tu crois que ça les arreteras les pirates '' perso je pense pas lol
Le #22555
En effet, mais y'aura quand même plus de difficultéque si IE occupe tout le marché.
Le #22597
'jour,
jvoudrais juste savoir ce que c'est que "Apache" et "microsoft IIS"''...
merci..
Le #22643
apache et windows IIS sont deux serveurs web.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]