Interview du PDG de Kaspersky France

Le par  |  14 commentaire(s)

Le site SOS Ordi a réalisé un entretien avec Stéphane Le Hir, PDG de Kaspersky Lab France.

Le site SOS Ordi a réalisé un entretien avec Stéphane Le Hir, PDG de Kaspersky Lab France.

Dans cet entretien, de nombreuses questions sur la sécurité informatique sont abordées : qui sont vraiment les auteurs de virus et quels sont leurs buts, quels sont les nouveaux types de virus, que penser des anti-virus gratuits et de leur efficacité...


En voici quelques extraits :

SOS Ordi : Aujourd’hui l’informatique est partout, croyez vous qu’il soit possible qu’un virus paralyse un système informatique critique '

Stéphane Le Hir : Prenons le cas de l’automobile, oui c’est possible. Il y a convergence et interopérabilité de tous les systèmes informatiques qu’ils soient mobiles ou embarqués, ceci permet non seulement d’échanger des informations mais aussi tous les codes malfaisants qui peuvent s’y rattacher. Nous sommes d’ailleurs en train de vérifier la véracité de l’information comme quoi un fabriquant automobile aurait déjà subit ce genre de problème.
 

SOS Ordi : Embauchez-vous d'anciens créateurs de virus comme cela c’est déjà produit chez d’autres éditeurs '

Stéphane Le Hir : Clairement, chez Kaspersky la réponse est non.

Nous n’avons pas besoin de cette catégorie de personne pour développer les contres mesures, ceci est fait sous la direction d’Eugène Kaspersky, tout ce passe très bien et croyez moi, il en connaît suffisamment en la matière. En fait nos « virus docteurs » ne regardent pas le code source d’un virus, ils le lisent directement en langage machine (hexadécimal ou assembleur), ils sont bien plus rapides comme cela
 

SOS Ordi : Quels sont les avantages d'un anti-virus payant par rapport à un anti-virus gratuit et pourtant mis à jour régulièrement '

Stéphane Le Hir : Un anti-virus gratuit ne peut pas apporter autant de sécurité d’une manière globale qu’un anti-virus payant et ce pour plusieurs raisons :

Aujourd’hui nous répertorions dans le monde à peut près 200 nouveaux virus par jours, Eugène Kaspersky et son équipe mettent en moyenne 10 minutes pour créer une antidote, ce qui en soit est déjà une prouesse. Faites le calcul vous-même 200 virus X 10 minutes… et ceci sans compter les analyses de fichiers suspect non contaminés qui nous sont soumis.
 

SOS Ordi : Microsoft lancera prochainement leur propre anti-virus, qu'en pensez vous '

Stéphane Le Hir : Si l’on analyse le problème, il est légitime que Microsoft veuille créez son propre anti-virus, même si sur la manière de le faire, nous ne sommes pas d’accord. En effet Microsoft voudrait réunir plusieurs éditeurs d’anti-virus autour d’eux. Sachez que Kaspersky a refusé la « Virus Alliance » de Microsoft car elle nous imposait de leur donner notre savoir faire en quelque sorte.
Mais je pense qu’il y a de la place pour tout le monde.


Consulter l'entretien complet


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #36906
Petite question que je me pose: 200 virus * 10 min = 33H20. Il dort quand le pauvre Eugene et le retard de la journée ils le fond quand.

Ok ---> []
Anonyme
Le #36914
Il faut comprendre:

33h20 divisé par le nombre de "docteurs virus"

Ok (j'arrive) --->[]
Le #36918
KAv est un bon produit mais le Dg de france en rajoute un peu beaucoup, Ce serait trop long à énumérer mais quelques points :

Non KAV 5 dans ses bases étendues ne protége pas en temps réel des spywares et dialers, ce serait impossible car s'il sort 200 virus par jour, il en sort beaucoup plus en spywares.

Non avec les produits qu'ils proposent l'internaute n'est pas à l'abri des dangers du NET, C'est présompptueux de dire ça. Kaspersky anti hacker n'a jamais été un produit infranchissable même s'il est valable. Et KAV même si c'est le meilleur produit anti virus ne peut pas créer d'antidoate avant le virus, donc même s'ils sont très récatifs, ils auront toujours du retard et c'est normal.
L'analyse heuristique a ses limites aussi.
Enfin il le dit lui-même, il faut du matériel et du software. Il oublie aussi de mentionner les rootkits invisibles qu'on peut trouver dans windows et pas détectables par Kav.
iunfos ici < http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/rootkitreveal.shtml
Le #36921
Mr Stéphane Le Hir est un bon commercial mais il tente de faire peur inutilement, j'espère qu'il n'utilise pas le management par la peur aussi. Le problème est l'importance de la sécurité au sein des entreprises et des web agency, il parle de problèmes globaux au niveau particuliers mais n'a pas fait mention une seule fois des solutions centralisées, des solutions open sources, des moteurs d'analyses incorporés dans le matériel (ex :Trend), de l'IDS, des signatures évolutives.
Bref j'ai aimé le coup de patte à symantec mais pas le coté > "venez chez nous, on est les meilleurs" Le moteur de KAV est bon mais d'autres solutions de filtrages sont efficaces et travaillent de concert avec d'autres solutions plus homogènes.
Mr Hir est issu du commercial, pas de la technique et cela se voit très vite mais il a l'air sympa surtout si comme je pense il a payé le resto .
Anonyme
Le - Editer #36923
GENIUS a raison car 10mn pour contrer un virus à la vitesses du Web il a déjà fait des dégats.
Et encore faut-il que tout le monde fasse la mise à jour sinon ça part dans tous les sens
Ceci dit qui peux bloquer un virus qui vient de sirtir ' Viguard prétend le faire mais on attens les preuves irréfutables
Le #36924
les rootkit sont detectés du moin le programme d installation, mais une fois installé c plus dur de les virer, de toutes façons c tellement simples de rendre tous ces virus, trojans, rootkits etc... indetectés aux av, quelques bases en ASM ou utilisation de packers perso et ils sont tous ds les choux. KAV , dr web et nod32 sont les plus efficaces ds leurs signatures virales en general apposées ds du code, plus complexe a modifier!! tandis que norton , mcafee etc... la signature est ds du texte....
Le #36927
Heu si, AVK (G-Data) (qui combine KAV et Bit-Defender) protège en temps réel des spy et dialers ... essentiellement avec le moteur de KAV à priori ...
Le #36932
Award-winning virus detection via two virus search engines (combined KAV engine and BitDefender engine) uniquement les virus, worm, trojans.
J'ai déjà testé KAV 5 de long en large, il nettoie mais ne protège pas en temps réel contre les dangers du net (malwares, rislwares, spywares,keyloggs) seul spysweeper est efficace à ce niveau.
Le #36967
J'avais kaspersky et il me protéger efficacement contre les malwares, spywares... Et bien sur les virus. Mais comme la version 5.0.227 plantait trop mon PC, j'ai pris Antivir. Il est peut etre gratuit mais il est vraiment vraiment performant...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]