Interview exclusive des 2 admin du projet Razorback !

Le par  |  0 commentaire(s)

Notre confrère Ratiatum nous gratifie d'une interview exclusive avec les 2 maîtres à la base du projet Razorback.

Notre confrère Ratiatum nous gratifie d'une interview exclusive avec les 2 maîtres à la base du projet Razorback. Le plus célèbre serveur sur le réseau Edonkey!

"Le réseau eDonkey est en pleine croissance, notamment par l'apparition de serveurs de très grandes capacités. Ainsi, Razorback, projet de toute une communauté, est arrivé à terme et s'impose maintenant comme un serveur incontournable du réseau.

Une réussite d'autant plus totale que ce serveur a été crée par les utilisateurs pour les utilisateurs. Plus qu'une prouesse technique, Razorback est une petite révolution dans le domaine du P2P. Faisons le point avec Bile666 et Corpo, administrateurs de Razorback :"


Ratiatum : Bonjour Bile666 et Corpo. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs '

Bile666 : Tout d’abord merci à Ratiatum d’ouvrir ses colonnes à notre projet et de m’offrir ainsi l’opportunité de m’exprimer. J’ai 33 ans, je vis en Suisse et je suis cadre dans une petite banque régionale suisse.

Corpo : J’ai 26 ans et je vis dans le sud de la France. Je travaille bien évidemment dans l’informatique ;)

Ratiatum : Les raisons pour laquelle le serveur eDonkey Gruk.org a été arrêté restent assez obscures pour la plupart des utilisateurs de ce réseau. Pouvez-vous éclairer notre lanterne '

Corpo : Et bien tout simplement, mon « précédent » serveur fonctionnait sur la ligne Internet de la société dans laquelle je travaille. Or quand nous nous en sommes séparés car elle ne nous était plus utile, j’ai bien été obligé d’arrêter le serveur…

Ratiatum : Vous dirigiez tous deux vos propres serveurs, Ed2k.ch et Gruk.org. Quelles ont été vos motivations de la création de Razorback, un nouveau serveur qui peut accueillir plus de 100.000 utilisateurs '

Bile666 : Corpo m’a été présenté par Lugdunum, il y a de ça quelques mois. Nous avions des contacts fréquents et partagions nos expériences sur le fonctionnement d’eDonkey et de nos serveurs.

Depuis quelques mois, mon serveur ne pouvait plus accueillir un nombre suffisant d’utilisateurs pour le rendre encore attractif, ma motivation baissait. J’avais déjà donc en tête depuis octobre de monter un très gros serveur. Profitant de l’effet Gruk et de la « renommée » de mon serveur Ed2k.ch, nous n’avons mis qu’un mois à récolter les 3500 euros nécessaires au projet. J’ai été très agréablement surpris car presque personne n’y croyait à l'époque.

Ce projet a deux objectifs principaux qui sont :

# L’indépendance du serveur (qui appartient à la communauté et non à une entreprise), pas de financement par le biais d’un site publicitaire.

# Arriver à 100.000 users


Corpo : J’avais un peu les crocs quand j’ai du arrêter Gruk.org, je cherchais un moyen de le faire héberger. C’est a cette période là que Bile666 m’a parlé de son projet, et j’ai été immédiatement séduit. Nous y sommes donc attelés sans relâche, et le résultat, même s’il a mis un peu de temps à se concrétiser, est bien conforme à ce que nous attendions :)

Ratiatum : Cette volonté de faire un serveur aussi grand dessert-elle vraiment le réseau eDonkey qui, à la base, était pensé pour un grand nombre de petits serveurs assez spécialisés '

Bile666 : Au départ du projet, nous pensions être dans les premiers à monter un si gros serveur eDonkey, mais le temps passant et notre projet ne pouvant être amené plus rapidement au but, nous nous retrouvons aujourd’hui très bien entourés. Finalement, Razorback ne représente en moyenne que le 11 % des users du réseau, ce qui n’est pas si important que ça. Avec le temps, ce chiffre devrait encore baisser.

Corpo : On peut dire que le paysage du réseau eDonkey a été très fortement remodelé par LugdunumMaster, de part ses optimisations hallucinantes et les règles qu’il a su imposer pour le bien de tous. La puissance des serveurs, les optimisations et les utilisateurs ne cessant d’augmenter, faire un serveur de cette capacité n’est pas une mauvaise idée. Comme le fait remarquer Bile666, Razorback ne représente pas une si grosse partie du réseau que ça.

Ratiatum : On peut facilement imaginer le coût financier d'un tel projet, ne serait-ce pour la bande passante. Comment avez-vous levé les fonds nécessaires à la mise en place de Razorback '

Bile666 : Dès le début du projet, j’ai mis en place toute l’infrastructure pour récolter des dons. J’ai également participé en offrant les revenus publicitaires d’Ed2k.ch du mois de décembre à avril. Un autre admin nous a également soutenu en nous faisant un don conséquent. Finalement la récolte n’a duré qu’un mois et a dépassé nos attentes. Par contre, nous avons mis 4 mois à percevoir toutes les sommes dues.

Corpo : Bile666 a su gérer tout ça avec maestria ! Et nos utilisateurs ont su répondre à notre appel, je les en remercie encore ! Sans eux, rien !

Ratiatum : A l'heure où la plupart des FAI se plaignent de l'omniprésente part du trafic généré par le P2P sur leur bande passante, comment votre FAI a t-il pu accepter que vous hébergiez un serveur eDonkey tel que Razorback '

Bile666 : La recherche d’un hébergeur a nécessité la plus grosse partie du travail. Nous en avons contacté beaucoup, nous avons lu des conditions générales par centaines et avons épluché quasiment toute la planète. Finalement, c’est une connaissance du milieu d’eDonkey qui nous a hébergé et qui dispose d’infrastructure de premier ordre. Je profite de cette interview pour le remercier chaleureusement. Pour la petite anecdote, c’est mon FAI qui doit être content de ne plus héberger Ed2k.ch depuis son déplacement aux USA, car mon trafic était énorme et mon abonnement sans limitation.

Corpo : Nous avons un hébergeur en or, et une connexion en platine ;) Rien a ajouter !

Ratiatum : La renommée de Lugdunumaster dépasse celle bien entendu de la France. Vous a t-il aidé dans votre projet, et si oui, de quelle manière '

Bile666 : Lugdunum nous soutient techniquement, comme il le fait pour plusieurs autres très gros serveurs. Depuis mon début sur Ed2k.ch il a toujours été là et nous aide au quotidien. Razorback sert maintenant de test et lui permet de rechercher quelles sont les futures améliorations à apporter au programme du serveur ou à Linux.

Corpo : Sans son soutient technique, eDonkey ne ressemblerait certainement pas a ce qu’on peut voir maintenant. Entre sa parfaite connaissance de Linux, de la programmation et son obstination, il est d’une aide extrêmement précieuse ! On travaille en étroite collaboration avec lui, il a toujours de bons conseils pour nous guider.

Ratiatum : Face aux autres serveurs poids lourds du réseau eDonkey, qui sont pour la plupart allemands, Razorback a t-il une légitimité '

Bile666 : Je n'adhère pas vraiment à la politique des serveurs de la chaîne ProbenPrinz MARKET, c'est à dire le fait d’utiliser le serveur à grande échelle pour générer des revenus publicitaires très importants. Par contre je respecte beaucoup le travail de Silent Bob.

Razorback est complètement différent, primo il est libre, il ne dépend que de son hébergeur, deuxio il ne porte pas le nom d’un site de pub, c’est pas un article publicitaire et tercio, Razorback c’est votre serveur, car finalement c’est vous qui l’avait acheté et hébergé. C’est ça le concept Razorback.

Corpo : Je n’aime pas du tout les serveurs de la série Probenprinz. Ce principe de les financer par la pub, au point qu’ils en portent le nom me déplait fortement ! PortalPirata finance ses serveurs par la pub, oui, mais sur son site (d’ailleurs je n’ai jamais vu autant de pubs sur un seul site…). Silent Bob, lui, s’approche du sain. Il ne demande rien à personne, n’y gagne rien du tout, et propose LE serveur le plus constant du réseau !

Ratiatum : Si vous souhaitiez améliorer quelque chose du réseau eDonkey, de quoi s'agirait-il '

Bile666 : Le réseau a subi de fortes pressions dues à l'imbécillité de certains programmeurs ou pseudo programmeurs qui ne trouvent rien de plus intelligent à faire que de modifier les versions d'eMule à leur avantage. Le comportement égoïste de ces personnes me déçoit beaucoup. Heureusement, on peut compter sur l'intelligence de la plupart des utilisateurs, mais faut-il encore qu'ils aient réalisé les conséquences de l'utilisation de ces versions. Personne ne doit oublier qu'on n'est pas sur un site de chargement mais bien dans une communauté de partage, c'est essentiel. Si je pouvais changer quelque chose, j'améliorerais le niveau de sécurité pour rendre le réseau moins « flicable ». Car l'avenir n'appartient qu'aux réseaux de P2P qui assurent l'anonymat de leurs usagers.

Corpo : Ce que j’aimerais ' Que les petits malins qui modifient leurs clients arrêtent leurs bêtises : quel intérêt de pénaliser les autres pour la simple satisfaction de son ego ' Et aussi que la configuration des clients soit beaucoup plus aisée pour les débutants. C’est toujours un calvaire de voir quelqu’un dire que ça ne marche pas… alors qu’il a un pare-feu pas configuré ou qu’il n’a mis aucune limite sur l’upload ! Et on a beau faire tous les guides qu’on veut sur nos sites, il n’y a qu’un faible pourcentage de ces gens là qui vont sur nos sites, et encore moins qui lisent ces guides…

Ratiatum : Enfin, on peut lire sur votre site des informations aussi bien techniques, sur le serveur Razorback, que financières. Pourquoi un tel degré de transparence '

Bile666 : La transparence est une clé essentielle du moment où vous demandez à vos visiteurs de vous soutenir par des dons. Je n’arrive pas à comprendre comment quelqu’un peut faire un don à un site qui ne dévoile rien de ses coûts. D’ailleurs, j’ai jamais rien donné à ces sites.

Enfin pour terminer, j’ajouterai que je prépare avec des membres d’Ed2k.ch une nouvelle version du site qui reprendra le détail des coûts de Razorback et peut-être le lancement d'un nouveau projet de serveur. Je n'en dirai pas plus pour l’instant.

Corpo : C’est un choix de Bile666, et je trouve ça normal que les donateurs sachent ce qu’on a fait avec leur argent !

Ratiatum : Merci à vous d'avoir répondu à nos questions, et longue vie au cochon enragé :)

Bile666 & Corpo : Merci à vous :)

Le réseau Edonkey est à utiliser en toute modération et en connaissance de cause. En téléchargeant des oeuvres (music, logiciel, film, etc) sans avoir payer les droits d'auteurs, vous vous exposez à des poursuites judiciaires. Ni les sites fournissant les logiciels pour se connecter au réseau Edonkey, ni votre FAI ne pourront être tenu responsable de l'utilisation de ces logiciels.

Complément d'information
  • Firefox 2.0 : interview du fondateur de Mozilla Europe
    C'est visiblement dans un esprit plutôt bon enfant que s'est déroulé cet entretien dont l'intégralité est disponible sur le site de 01net et pour lequel le président et fondateur de Mozilla Europe ...
  • Interview de Morre sur la Xbox 2
    Microsoft a déjà annoncé la sortie de sa console Xbox 2 qui devra tenter de s'imposer face à sa concurrente directe, la Playstation 3 de Sony.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]