Discussion avec le directeur général de Free

Le par  |  7 commentaire(s) Source : 01net
Logo Free

Lors d'une interview accordée à 01net, le directeur général de l'opérateur Free a répondu à quelques questions sur le modèle économique de son groupe.

Lors d'une interview accordée à 01net, le directeur général de l'opérateur Free a répondu à quelques questions sur le modèle économique de son groupe.

Logo free

Il y a peu, la rédaction de 01net s'est entrenue avec Michaël Boukobza, le directeur général du fournisseur d'accès à Internet Free. L'homme a répondu a quelques questions sur son groupe et sa manière de fonctionner, la situation future du marché de l'ADSL et sur le futur de Free.

Voici les questions auxquelles a répondu Michaël Boukobza:

  • Pourquoi Free est -il le seul opérateur en France et en Europe a avoir adopté le concept du tout intégré à bas prix '

" Je n'ai pas de réponse, si ce n'est qu'il n'y a effectivement pas de marché où un acteur indépendant d'un grand groupe ait réellement émergé. Pour nous distinguer, il nous fallait nécessairement une capacité d'innovation supérieure à celle du marché. Cela forge un état d'esprit. Surtout avec la contrainte d'être rentable ! Notre concept de « box » ou la possession d'un réseau en propre sont des décisions stratégiques, et non le fruit d'un quelconque effet de mode. "


  • Pourquoi tout faire soi-même du début à la fin '

" Cela nous procure une visibilité totale sur l'ensemble de la chaîne, du coeur de réseau aux équipements d'extrémité, avec une meilleure maîtrise de la qualité de service. En contrôlant l'ensemble de la chaîne de valeur, on est plus cohérent, moins cher et plus réactif. Contrairement à un industriel classique, nous raisonnons à l'échelle de notre marché, et sommes donc très focalisé. L'autre moteur qui nous anime, c'est l'innovation, comme notre Freeplayer ou la nouvelle Freebox qui verra le jour en 2006. "


  • Pourquoi tant de discrétion '

" Notre priorité est de faire avancer les choses, sans nécessairement faire de bruit. Nous sommes très pragmatique. Ce qui compte, c'est le service rendu aux consommateurs. Il ne s'agit pas d'être celui qui crie le plus fort, ni de se placer sur le terrain de la bataille médiatique... Regardez le chemin parcouru depuis octobre 2002, où il n'y avait qu'un million de lignes ADSL en France. Quand bien même la part de marché de France Télécom a été divisée par deux, le marché, lui, a été multiplié par dix ! "


  • Y aura-t-il des améliorations concernant la voix via la Freebox '

" Nous ne sommes pas les plus mauvais puisque nous sommes numéro un pour la qualité de service selon l'indicateur de 01net.  ! Pour le reste, cela dépend aussi de la qualité de la ligne de l'abonné, et c'est pareil pour tous les fournisseurs d'accès. "


  • Quelle sera l'évolution du marché français de l'ADSL '

" Deux marques -Tiscali et Cegetel - sont déjà sorties du marché cette année. Quant à la consolidation, c'est une question qu'il faut poser aux actionnaires des différents FAI. Nous ne nous interdisons rien, mais privilégions clairement la croissance interne. Au troisième trimestre 2005, nous avons recruté, en net, davantage que tous les autres alternatifs réunis ! Nous raisonnons en valeur absolue, et nous considérons que nous sommes à mi-parcours d'un marché qui devrait atteindre une douzaine de millions d'abonnés fin 2008 - 3 millions d'abonnés pour Free -."


  • Quel avis sur les opérateurs mobiles virtuels' Quel sera l'utilité de la licence WiMax'

" Le cellulaire n'est pas notre métier ! Quant au WiMax, nous nous intéressons beaucoup aux possibilités offertes en matière de nomadisme, quoique la technologie ne soit pas encore mature. "


Une interview qui fait suite à la précédente datée du 30 novembre et qui nous permet d'en savoir plus sur cet acteur majeur de l'ADSL en France, situé au second rang et talonnant France Télécom.

Remarquez qu'une question au sujet de la fameuse Freebox V5, à laquelle j'avais euh... fait allusion ( no comment ! ), aurait pu être posée lors de cette interview. Tant pis, ce sera pour le prochain épisode ;-)
Complément d'information
  • Interview vidéo du DG de Free
    En avril dernier, JM Billaut était le premier à nous gratifier en avant-première des images du fameux géoportail de l'IGN.
  • Interview Boukobza : le devenir de Free
    Michaël Boukobza, du groupe Iliad, détaille longuement pour notre confrère Elenbi sa vision du marché du haut débit et la stratégie de Free.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #77264
Voilà bien une interview qui ne sert rien...
L'impression donnée : Allez y faites de la pub.
Le #77265
Interview bidon ... t'as bien raison, ca sert a faire parler encore et toujours de free ...

Mais ya rien de bien utile dans cette interview ... enfin bon faut bien que les journalistes s'occupent comme ils peuvent ... a par raconter des conneries, au moins il discutent avec des gens en leurs posant des questions cons les 3/4 du temps.

Par contre, une réponse totalement vraie, qui mérite d'etre mis en enorme sur tous les sites internet de critiques des FAI, c'est celle ou Michel dit :
La qualité de services ADSL fournis dépend de la qualité de ligne de l'abonné et c'est pareil pour tous les FAI ...
Le #77270
"La qualité de services ADSL fournis dépend de la qualité de ligne de l'abonné et c'est pareil pour tous les FAI ..."


Donc de France Télécom
Le #77275
Je suis pas d'accord avec vous. ce type d'interview permet de connaître succintement l'état d'esprit du mec qui tient les rènes d'une affaire qui marche! c'est donc très utile ... mais c'est sûr que ça intéresse pas tout le monde. seulement les meilleurs
Le #77276
Euh je vois pas pourquoi vous ralez pour l'interview ni à quoi vous vous attendiez, peut être à ce que Free fasse de la pub pour Wanadoo ''
Le #77282
"Il ne s'agit pas d'être celui qui crie le plus fort, ni de se placer sur le terrain de la bataille médiatique..."


Les gentils messieurs de 118218 devraient médité çà ...
Le #77300
Ce que je retiens c'est qu'il y aura bien une nouvelle freebox en 2006 alors que dernierement une rumeur disait le contraire
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]