Alan shugart La triste nouvelle a été annoncée mercredi. L'un des pionniers du disque dur et co-fondateurs de la marque Seagate vient de nous quitter.


Au revoir Alan Shugart
Né le 27 septembre 1930, Alan Shugart vient de nous quitter à l'âge de 76 ans. Il est décédé ce mardi 12 décembre à l'hôpital de Monterey Peninsula, suite à des problèmes cardiaques survenus après une opération au coeur, il y a six semaines.

Il s'agit de l'ingénieur qui participa au développement, lorsqu'il travaillait chez IBM ( International Business Machines ), du RAMAC ( Random Access Method of Accounting and Control ). Embarqué dans l’ordinateur IBM 350 qui fut commercialisé en 1956, ce dernier fut le premier disque dur de l’histoire de l'informatique. Alan quitta IBM en 1969, pour lancer quelques années plus tard, en 1973, sa propre entreprise, Shugart Associates.

En 1979, avec Finis Conner, il fonda Seagate Technology, firme installée à Scotts Vallyn dans l'état de Californie, qu'il quittera en 1998. Elle domine aujourd'hui le marché du disque dur avec 34,3% de parts de marché pour le troisième trimestre 2006 et 39,1 millions de modèles vendus à travers le monde.

Une page de l'histoire informatique se tourne.