L'invite de commandes sous Windows XP

Le par  |  7 commentaire(s)
Article n° 161 - L'invite de commandes sous Windows XP(C) (120*120)

MS-DOS (Microsoft Disk Operating System) né en 1981, a contribué à l'essor des micro-ordinateurs PC. L'invite de commandes qui en découle, est peu connue et/ou utilisée par les utilisateurs surtout depuis l'arrivée de Windows 98, ce phénomène s'est encore plus accentué avec la venue de Windows XP. Si vous ne vous êtes jamais attardé sur son utilisation, ce dossier, volontairement simpliste, va vous permettre de mieux faire connaissance.

Préambule

Ce dossier permettra à ceux qui ne connaissent pas Ms-DOS de le découvrir. Volontairement, des pans entiers sont ignorés. Le but est que vous puissiez vous débrouiller avec les commandes de base et de les utiliser pour vos tâches courantes.


Un peu d'histoire

Ms-DOS (Microsoft Disk Operating System) est un système d'exploitation dont la fonction de base concerne principalement la gestion des fichiers.

En 1981, lors du lancement du PC (Personal Computer), IBM avait demandé à Digital Research, créateur de CP/M de porter son système sur le PC, mais devant le peu d'empressement de son directeur Gary Kildall, elle s'était adressée aussi chez Microsoft.

ImageMicrosoft, réputé pour ses interpréteurs BASIC, mais n'ayant rien dans ses cartons pour écrire rapidement un DOS porta son choix sur le QDOS (Quick and Dirty Operating System) créé par une petite firme de Seattle, qu'elle lui rachète pour quelques milliers de dollars et améliore petit à petit.

La version pour à IBM s'appellera PC-DOS. IBM commercialisera le PC avec trois systèmes d'exploitation (payants) au choix de l'utilisateur :

  • PC-DOS
  • CP/M 86
  • PC/IX, une sorte de clone d'UNIX.


PC-DOS faisant plus de 2/3 des ventes de systèmes pour PC, Microsoft demanda et obtint qu'il soit facturé d'emblée avec chaque PC vendu. La « taxe Microsoft » était née.

Ms-DOS est longtemps resté la base des systèmes d'exploitation grand public. En 1995, date d'apparition de Windows 95, il perdit en théorie son statut de système d'exploitation. Mais en réalité, l'interface graphique était simplement lancée par-dessus le DOS au démarrage. Il est resté une sous-couche des versions grand-public de Windows (Windows 98 et Me) jusqu'à la sortie de Windows XP. Le DOS en était alors à sa version 8.

Windows XP possède toujours une « invite de commande » (command prompt), dont les commandes sont héritées de celles de Ms-DOS et qui permet d'exécuter des programmes Windows en mode texte, ainsi que des programmes Ms-DOS grâce à un émulateur intégré. Cependant, cet interpréteur (cmd.exe) n'est pas celui de Ms-DOS à proprement parler (command.com) et certains anciens programmes DOS ne peuvent s'exécuter dans ce mode.

Parallèlement, un autre DOS a existé : DR-DOS, l'héritier de CP/M distribué par Digital Research, qui fut ensuite racheté par Novell. Ms-DOS n'étant plus supporté par Microsoft, un autre DOS a été développé, il s'agit de FreeDOS, un logiciel libre.

Détails plus complet ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/MSDOS

../..

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169811
Bien !
Il y a d'autres dossiers mais pas aussi complet quoi qu'il faudrait un bouquin sur le sujet !
J'ustilse la barre de commnde que j'ai même en raccourcis sur mon bureau !

Ca fait peur au client quant on part la dedans ! Faut voir leur tête ! Moi cela me fait marrer d'envoyer un simple ping ou un ipconfig (truc) devant eux !
Tu gagnes des galons avec cela !

Bravo et merci !
Le #169812
Windows 95 n'a JAMAIS été une surcouche de DOS.
Il utilisait le DOS pour démarrer, et point barre, aucune instruction du DOS n'était utilisée après ça.

Les légendes urbaires ont la vie dure...
Le #169814
Sous Windows95, le systeme d'exploitation etait bien DOS
D'ailleurs il suffisait de demarrer DOS sans interface, et pour acceder a Windows de taper WIN, comme sous... Window 3.1. 95 n'etait qu'une interface graphique tres performante (encore que), certes, mais juste ca

Ensuite ca donne un coup de vieux de voir un tutoriel sur la ligne de commande.
Avant Win95 (encore lui) on etait oblige de connaitre tout ca rien que pour installer un windows
Le #169815
tu devrais preciser que pour utiliser clip, il faut clip.exe.
http://www.generation-nt.com/astuces/lire/189/copier-le-resultat-d--une-commande-dans-le-presse-papiers/


sinon ,
'clip' n'est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.
Anonyme
Le #169816
superpok, merci, c'est un oubli. je rectifie.
Le #169818
Quand vous dite qu'au moment de la sortie de XP le MS-DOS etait à a sa version 7, il y a une erreur car MS-DOS 8 est sorti en 2000 avec Windows ME.
Le #169846
J'avoue avoir bien rigolé en voyant ce dossier. Sans faire de provocation abusive, je remarque juste simplement que tous les gens qui ralent parce que les Linuxiens utilisent les terminaux. Pourtant c'est tellement plus simple pour administrer un PC.

Et franchement je préfère dicter une ligne de commande à un newbie du style sudo apt-get install thunderbird (1 min avec les fautes de frapppes) plutôt que de lui dire :"va téléchargez le fichier, double-cliques et répond au 25 questions" . Bien sûr c'est personnel, mais je sais qu'en utilisant les dépots de la distribution, il a moins de chance de chopper un virus ou un spyware.

En tout cas, la ligne de commande a de beaux jours devant elle !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]