Ce serait la divine surprise pour les utilisateurs d'iPad. D'après une indiscrétion de 9to5Mac, Apple prévoit avec iOS 8 d'apporter du multitâche à sa tablette et en particulier l'exécution de deux applications côte à côte à l'écran.

Cette possibilité, mais rien n'est officiel pour le moment, permettrait à l'iPad d'ancrer deux applications à la manière de ce qu'autorise Windows dont sur sa tablette Surface. Une telle absence de multitâche pour l'iPad a par ailleurs été raillée par Samsung.

  

Cela étant, si la croissance du marché des tablettes ralentit fortement, c'est toujours Apple avec son iPad qui domine à l'échelle mondiale.

D'après 9to5Mac, l'utilisateur d'un iPad pourra interagir avec les deux applications pour par exemple glisser et déposer du contenu de l'une à l'autre. Cela devrait particulièrement intéresser les utilisateurs professionnels.

Tout ceci sera à confirmer lors de la prochaine WWDC d'Apple début juin. Ce qui est sûr, c'est que le matériel propre à l'iPad possède tout à fait les capacités nécessaires à du multitâche avancé et fluide.

Avec un iPad jailbreaké, le tweak Cydia dénommé OS Experience et proposé par le développeur Evan Swick en fait justement la démonstration. À se demander si cela ne pousse pas Apple à réagir, plus que les piques de ses concurrents.