Étrangement, iOS 9 n'a pas mis d'autres modèles d'iPhone au placard, comme iOS 8 l'avait fait en ne s'installant qu'à partir de l'iPhone 4S. Pour Apple, il s'agissait avant tout de limiter les critiques, mais aussi d'éviter de rendre obsolète l'iPhone 4S encore très répandu dans le monde.

  

Mais il semblerait que ce choix ne soit pas forcément des plus judicieux, car nombre d'utilisateurs d'iPhone 4S rapportent ainsi un iOS 9 particulièrement lent, voire plantogènes, sur leur terminal. Au final, iOS 9 se révèle moins performant et plus lent qu'iOS 8 sur les iPhone d'ancienne génération. La chose avait pourtant été remontée à Apple au fil des diverses Beta du système.

Pour se convaincre de ces lenteurs, rien de tel qu'un petit comparatif entre les différentes versions d'iPhone. Et l'iPhone 5 n'est pas épargné par ces lenteurs. Des lenteurs qui se feraient parfois sentir sur iPhone 5S et iPhone 6 également avec moins d'impact toutefois. Globalement, iOS 9 permet un boot plus rapide de l'appareil, mais après, les choses se corsent... Pensez-y donc avant de procéder à la mise à jour.