iOS 9 et OS X El Capitan à tester en bêta

Le par  |  1 commentaire(s)
OSX-iOS

Apple propose les versions bêta publiques de ses systèmes d'exploitation iOS 9 et OS X 10.11 El Capitan.

Le 8 juin dernier, la firme à la pomme a présenté ses prochains systèmes d'exploitation pour iPhone, iPad et Mac à l'occasion de sa conférence WWDC pour les développeurs. Apple avait alors indiqué que les non-développeurs auraient accès gratuitement à des préversions d'iOS 9 et OS X 10.11 El Capitan. C'est désormais le cas avec des versions bêta publiques.

Cette pratique est récente pour Apple. Pour iOS, la première bêta publique avait été pour iOS 8.3 en mars de cette année. Cette fois-ci, c'est donc avec une version majeure d'iOS. Pour OS X, c'était OS X 10.10 Yosmite qui avait essuyé les plâtres du programme de bêta publique en 2014.

Afin de procéder, il faut inscrire son appareil au programme de logiciels bêta d'Apple. L'obtention de la préversion se fera ultérieurement depuis le Mac App Store ou Mise à jour de logiciels iOS. Dans tous les cas, ce sont des préversions sujettes à des bugs et des incompatibilités. Il est donc conseillé de prendre ses précautions comme avec une sauvegarde.

Pour iOS 9, les principales nouveautés sont le côté proactif de Siri pour automatiser le lancement de tâches et applications pertinentes en fonction du moment de la journée et de l'activité de l'utilisateur, un mode basse consommation pour gagner en autonomie de batterie, une nouvelle application News, des modifications pour l'application de cartographie Plans (une vue Transports dans certaies villes ; plan de lignes et de stations) et des améliorations pour l'application Note qui prend en charge les images.

Sur iPad (certains d'entre eux), iOS 9 introduit un mode Picture in Picture (incrustation d'une lecture de vidéo) et le multi-fenêtrage afin de pouvoir scinder l'écran en deux et utiliser deux applications à la fois.

iOS-9
Pour OS X El Capitan, on rappellera les diverses améliorations de performance dont pour l'ouverture des applications, l'API de bas niveau Metal pour l'accélération matérielle, de nouvelles gestuelles pour des actions rapides dont pour Mail, du multi-fenêtrage intelligent, l'ancrage de fenêtres d'applications, la compréhension par la recherche Spotlight (un outil qui peut désormais être déplacé n'importe où) de requêtes en langage naturel plus évoluées ou encore la possibilité d'épingler des onglets dans Safari et de mettre en sourdine des sons joués par des sites.

OS-X-El-Capitan-Mission-Control
Les versions finales d'iOS 9 et OS X El Capitan seront disponibles dans le courant de l'automne prochain. Apple a mis en ligne une FAQ concernant son programme de logiciels bêta.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1849571
j'ai pas de mac, n'y iphone ....


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]