Plantage d'applications : Android 4.x plus stable qu'iOS 7.1

Le par  |  9 commentaire(s) Source : Crittercism
Apple-Android

Pour iOS, le taux de plantage d'applications est le plus faible avec iOS 7.1. Mais selon Crittercism, ce taux est plus de deux plus élevé que pour Android 4.x.

Spécialisé dans les solutions de gestion et de suivi des performances des applications, Crittercism a publié un rapport intitulé Mobile Experience Benchmark. Il repose sur des tests de performance à l'échelle mondiale d'applications mobiles, systèmes d'exploitation mobiles et terminaux mobiles.

Ce rapport a été établi via l'analyse de données d'un milliard d'utilisateurs actifs par mois et de dizaines de milliers d'applications suivies par Crittercism. Quelques jours après la sortie d'iOS 7.1, des conclusions du rapport avaient déjà filtré.

Avec iOS 7.1, Apple a enregistré des améliorations en termes de stabilité des applications. Cette mouture du système d'exploitation de la firme à la pomme s'avère être celle qui enregistre le moins de plantages d'applications. Un taux de 1,6 % alors qu'il était de 2,1 % pour iOS 7.0 et de 2,5 % pour iOS 6. Rappelons que le taux d'adoption d'iOS 7.0 et 7.1 est de 85 %.

Un autre constat est que les applications sur les iPhones sont plus stables que les applications sur les iPads. Les iPads anciens plantent plus souvent tandis que l'iPhone 5 est la version de l'iPhone la moins plantogène, y compris par rapport à l'iPhone 5s.

Crittercism-plantage-applis-iOS
Pour Android, le taux de plantage des applications mobiles le plus élevé est pour Gingerbread, c'est-à-dire Android 2.3 dont le taux d'adoption est encore de 19 % d'après les données de connexion à Google Play. Néanmoins, ce taux de plantage des applis est de 1,7 %, soit similaire à celui de la version la plus récente d'iOS.

Avec Ice Cream Sandwich, Jelly Bean et KitKat qui font partie de la famille Android 4.x, le taux de plantage est de 0,7 %. Ces trois branches d'Android dont Jelly Bean est la plus représentée (62 % des terminaux se connectant à Google Play) sont donc toutes plus stables que iOS 7.1 dont le taux de plantage est plus de deux fois plus élevé.

Comme pour iOS, Crittercism constate que les smartphones sont plus stables que les tablettes sous Android. Par ailleurs, ce sont les smartphones Galaxy S4 et S3 de Samsung qui semblent être les plus stables.

Crittercism-plantage-applis-Android
Concernant les applications, il existe des différences en fonction de leur nature. Les applications de gaming (ou jeu) sont de loin celles avec le taux de plantage le plus élevé (4,4 %). Il est le plus bas pour les applications d'e-commerce (0,4 %).

Manifestement, des améliorations sont nécessaires afin que les applications sur tablette se rapprochent des performances de leur alter ego sur smartphone. Le point positif est que la stabilité s'accroît avec la montée des versions d'iOS et Android.

Si une meilleure stabilité est obtenue avec les dernières versions d'Android par rapport à celles d'iOS, le système d'exploitation mobile d'Apple a cependant pour avantage que ses utilisateurs procèdent beaucoup plus rapidement à une mise à jour.

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Vos commentaires

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Le #1701082
???
ou comment comparer des choux et des carottes....
Le #1701092
il y a la théorie et la pratique, perso j'ai fait deux fois des mises à jour majeur d'Android sur deux téléphone différent et le résultat a été le même, plus de plantage. Donc pour la stabilité qui s’accroît j'ai comme du mal a y croire
Le #1701102
graveen a écrit :

???
ou comment comparer des choux et des carottes....


pkoi ??

ils testent des applis sur smartphone

à la limite le résultat est encore plus risible sur IOS, car Apple maitrise le hard et le soft, donc ça devrait planter moins
Le #1701112
J'utilise smartphone et tablette tous les jours depuis des années et je suis toujours à 0 plantage avec Android. C'est un vrai problème avec Windows mais c'est un peu du passé (comme Windows). Je ne dis pas qu'il ne peut pas y avoir des enchaînements de circonstances délicats mais c'est beaucoup une question de bon sens basique, genre éviter les manipulations un peu lourde quand la batterie est faible ou utiliser une appli très dépendante d'internet quand le réseau est mauvais.
Le #1701142
MitchBuchanon a écrit :

graveen a écrit :

???
ou comment comparer des choux et des carottes....


pkoi ??

ils testent des applis sur smartphone

à la limite le résultat est encore plus risible sur IOS, car Apple maitrise le hard et le soft, donc ça devrait planter moins


Résumer in fine un système a ses plantages en faisant abstraction de la cause des plantages, ca n'a pas grand interet.

Par exemple, un samsung peut planter a cause du Bluetooth, ou d'une appli bancale, mais ca reste trés relatif par rapport au contexte.

Sachant en plus qu'entre iOS et Android la différence existe, résumer tout ca à ca plante / ca plante pas me semble vraiment peu pertinent.
Le #1701162
Lebubu a écrit :

il y a la théorie et la pratique, perso j'ai fait deux fois des mises à jour majeur d'Android sur deux téléphone différent et le résultat a été le même, plus de plantage. Donc pour la stabilité qui s’accroît j'ai comme du mal a y croire


en faisant un wipe all a chaqu fois?

a chaque changement de rom, je le fais et jamais de pb de stabilite...
Le #1701172
MitchBuchanon a écrit :

graveen a écrit :

???
ou comment comparer des choux et des carottes....


pkoi ??

ils testent des applis sur smartphone

à la limite le résultat est encore plus risible sur IOS, car Apple maitrise le hard et le soft, donc ça devrait planter moins


de la a dire que les itrucs sont mal concus, il n y a qu un pas...
Le #1701342
Android - iOS : même combat.

Les plantages sont dans 99,99% des cas a un codage des apps avec les pieds!
Et je ne vois donc pas la pertinance d'un tel comparatif.
Le #1701352
Elbutcher a écrit :

Android - iOS : même combat.

Les plantages sont dans 99,99% des cas a un codage des apps avec les pieds!
Et je ne vois donc pas la pertinance d'un tel comparatif.


ben ca montre qui est le plus sensible aux applis foireuses...
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Anonyme
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