iOS : les applications piratées s'installent sans Jailbreak

Le par  |  5 commentaire(s) Source : The Next Web
Logo iOS

Le week-end dernier, Installous fermait ses portes. Une fermeture que beaucoup d'utilisateurs annonçaient comme la fin du piratage pour iOS, et pourtant de nombreuses alternatives au service presque " historique" sont en place. Aujourd'hui, c'est une nouvelle révolution qui intervient dans le piratage de l'OS d'Apple puisque des applications crackées peuvent être installées sur des dispositifs non jailbreakés.

Si beaucoup voient la retraite du groupe Hackulo.us comme une victoire pour Apple, la situation pourrait en réalité se révéler bien différente.

Avec la fermeture d'Installous, la bataille est lancée auprès des plateformes similaires pour récupérer les utilisateurs laissés sans application de téléchargement pour leur dispositif jailbreaké.

Si le Jailbreak a longtemps été annoncé comme une option permettant d'activer des services bloqués par Apple, aujourd'hui l'opération a surtout des buts associés au téléchargement illégal des applications de l'App Store.

Parmi les plateformes ayant pris le relais, on peut citer Zeusmos, Kuaiyong ou encore Vshare, qui proposent actuellement des contenus similaires à Installous, avec quelques améliorations puisque certaines proposent un téléchargement et une installation directe ( comme l'Appstore ), sans aucun lien ni captcha ni publicité intempestive.

Screen-Shot-2013-01-01-at-10.35.51-AM Zeusmos reste une application particulière, puisqu'elle est disponible gratuitement sur les dispositifs jailbreakés, mais également sur l'ensemble des dispositifs d'Apple n'ayant subi aucun piratage. La plateforme propose ainsi de contourner le système de DRM d'Apple en faisant payer pour un accès au stockage en ligne Cloud, permettant d'accéder à un ensemble d'applications piratées. Le but annoncé par l'application créée par un adolescent de 15 ans est de faire tester les applications avant de les acheter.

Pour permettre aux dispositifs non piratés d'installer ces applications crackées, Zeusmos utiliserait les services de UDIDRegistrations pour créditer des droits d'utilisation aux utilisateurs.

Dans le même esprit, Kuaiyong propose de télécharger les applications gratuitement, sans aucun abonnement, et ce sans avoir à jailbreaker aucun dispositif.

IMG_1107 La plateforme dispose d'une fonction d'installation directe depuis iOS, mais aussi d'une application PC permettant l'installation par câble USB. Néanmoins, après l'utilisation du service, la synchronisation avec iTunes n'est plus possible.

Les applications proposées semblent avoir été achetées avec une licence d'entreprise, qui permet ainsi à celles-ci d'être installées sur plusieurs dispositifs. Néanmoins, des indices laissent entendre qu'une forme de piratage est également du lot puisque des logs montrent que des milliers d'utilisateurs auraient installé la même copie d'une application. Là où chaque application dispose d'un code et d'un cryptage unique, l'installation d'une copie exacte de l'application soulève le doute d'une application et d'un contournement des mesures de sécurité d'Apple.

Les deux plateformes sont actuellement largement utilisées à travers le monde, et Apple ne semble actuellement pas avoir trouvé de solution permettant de mettre un terme à cette forme de piratage.

À trop faire la chasse au Jailbreak, Apple pourrait perdre son temps en vain, les diverses brèches permettant actuellement de ne plus passer par le jailbreak de son dispositif pour profiter gratuitement de contenus payants.

S'il est effectivement intéressant de pouvoir s'essayer aux applications avant de les acheter, il convient néanmoins de limiter les excès à ce niveau. Rappelons que les développeurs pourraient perdre rapidement tout intérêt à proposer leurs applications sur une plateforme ne proposant pas une rentabilité minimum, et que le piratage à grande échelle peut se révéler véritablement néfaste tant pour les dispositifs, que pour la diversité des applications proposées.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1132552
Un article qui soulève un point intéressant. Pourquoi on ne peut pas essayer les applications avant d'acheter, comme sur le Market de WP7 et 8?
Le #1132742
PROMMIX a écrit :

Un article qui soulève un point intéressant. Pourquoi on ne peut pas essayer les applications avant d'acheter, comme sur le Market de WP7 et 8?


parce que chez apple tu achètes et après seulement tu peux essayer
Le #1133192
Pour moi le jailbreak à une autre utilité par exemple il y a des applications chez cydia qui n'ont pas d'équivalence applestore, je sais au la nous sommes dans un article sur le piratage, mais le comportement d'Apple est proche de l'arnaque. Je déplore la fin probable du jailbreak pour moi il était par exemple très important de pouvoir utiliser un GPS externe (très spécifique ) ce qui est impossible de base.
J'ai un peu l'impression que les fans Apple sont des moutons dans leur grande majorité.
Le #1133322
A trop vouloir bloquer on finit par tous perdre.
Le #1136222
Je suis un grand "fan" du jailbreak, mais j'ai toujours acheté les applications que j'utilise. L'intérêt du jailbreak, pour moi, est le débridage d'un téléphone aux super possibilités non exploitées.
Perso, ce qui me manque le plus, c'est SBSettings et Activator, ainsi qu'une ou deux app bien senties de Cydia :-(
Et même si, pour l'instant, je n'envisage rien d'autre qu'iOS (en connaissance de cause puisque mon épouse utilise un téléphone Android), je reconnais que l'absence de jailBreak me fait dire qu'il se pourrait que je me pose un jour la question...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]