Le patron d'Apple avait évoqué l'arrivée d'une solution à ce niveau, tandis qu'en avril de premiers indices dans des lignes de code laissaient entrevoir du changement. Cette solution n'a pas fait l'objet d'un petit mot lors de la keynote d'ouverture de la WWDC 2016 avec la présentation d'iOS 10, mais elle existe bel et bien.

Une page d'aide d'Apple pour iOS 10 bêta confirme qu'il sera possible de supprimer des applications natives de l'écran d'accueil sur iPhone, iPad ou iPod touch. Avec la préversion d'iOS 10, certains développeurs ont même pu tenter l'expérience avec un appui long sur l'icône de l'application devenue indésirable. Une croix de suppression apparaît alors.

Une vingtaine d'applications sont concernées parmi lesquelles Bousole, Bourse, ainsi que Cartes ou même Music. Dans le même temps, ces mêmes applications signent leur entrée dans l'App Store et pourront donc être téléchargées pour une réinstallation ultérieure. La liste ci-dessous :

iOS-10-beta-applications-natives-supprimables

La désinstallation de certaines applications semble toutefois récalcitrante. Tout dépend si elles sont trop profondément liées au système, tandis que d'autres applications natives pourront être supprimées avec de prochaines versions d'essai d'iOS 10.

Apple prévient que la suppression d'une application native entraîne celle de ses données et fichiers de configuration. La suppression de l'application pour les contacts n'entraînera cependant pas celle des informations idoines.

D'après Apple, les applications natives dans iOS ont été conçues pour occuper un espace de stockage total de moins de 150 Mo. C'est de fait jusqu'à 150 Mo qu'il sera possible de récupérer en les supprimant toutes.