iOS 8 a été une grosse mise à jour et peut-être un peu trop grosse au goût de certains utilisateurs. C'est évidemment aux États-Unis et en Californie que cela se passe avec le dépôt d'une plainte à visée de recours collectif. La firme à la pomme est accusée d'avoir trompé ses clients sur la capacité de stockage disponible sur ses iPhone, iPad et iPod avec donc comme coupable désigné iOS 8.

La plainte est née sous l'impulsion de deux utilisateurs originaires de Miami en Floride et se concentre essentiellement sur la capacité de stockage engloutie par iOS 8 sur des terminaux pour lesquels Apple vante 16 Go.

Un tableau accompagnant la plainte montre une autre réalité, que ce soit pour des terminaux après passage à iOS 8 ou pour des iPhone 6 avec pré-installation d'iOS 8. Entre 18,1 % et 23,1 % de l'espace de stockage à disposition annoncé par Apple disparaît :

iOS8-esapce-stockage-plainte

Ce problème de distorsion de la réalité par rapport à ce qui est commercialisé concernant l'espace de stockage n'est pas nouveau et des critiques ont également été formulées à l'encontre d'autres fabricants.

Il est aussi reproché à Apple de tromper de manière intentionnelle ses clients afin de les forcer à utiliser son service iCloud pour du stockage supplémentaire. Les plaignants cherchent à obtenir des dommages-intérêts et une modification de la politique d'Apple.