iOS 9 : Apple rembourse les achats d'un bloqueur de pub

Le par  |  5 commentaire(s)
Peace-logo

Fait extrêmement rare pour l'App Store, Apple va rembourser quiconque a acheté le bloqueur de publicité Peace. Ce dernier avait été brusquement retiré de la boutique par son célèbre développeur.

Avec iOS 9, Apple a inauguré l'ère des bloqueurs de publicité sur iPhone et iPad. Plus exactement, il s'agit de la possibilité donnée aux développeurs de bloquer certains types de contenus dans Safari Mobile grâce à l'API Content Blocking Extensions. Les bloqueurs de publicité en sont une mise en pratique.

PeaceRapidement après la sortie d'iOS 9, les bloqueurs de publicité se sont imposés comme les applications les plus téléchargées dans l'App Store. Basé sur Ghostery, Peace est notamment devenu la tête d'affiche payante de cette mouvance.

Mais surprise, Peace a été brusquement retiré de l'App Store en fin de semaine dernière. Un retrait qui est le fait de son développeur. Marco Arment, autrement connu pour être le cofondateur de Tumblr et créateur de Instapaper, s'est senti " mal à l'aise " avec le succès de Peace.

Dans un billet de blog, il écrit : " Les bloqueurs de publicité arrivent avec un important bémol. S'ils bénéficient à des tonnes de personnes dans bien de manières, ils font aussi du tort à certains dont beaucoup qui ne le méritent pas ". Il explique que la problématique de la publicité demande " une approche plus nuancée et complexe qu'une simple application iOS. "

Le cas de conscience de Marco Arment, avec en filigrane la question de la survie de nombreux sites et l'accès gratuit à du contenu via le financement par la publicité, restera probablement un épiphénomène. Il est en tout cas à l'origine d'un fait très rare pour l'App Store.

Apple va en effet rembourser tous ceux qui ont acheté l'application Peace. Ce processus de remboursement devrait prendre " quelques jours ". Les utilisateurs concernés devraient ainsi recevoir rapidement un email d'Apple.

En encourageant indirectement les bloqueurs de publicité, la firme à la pomme paraît vouloir porter atteinte à Google qui est devenu son principal concurrent et qui tire l'essentiel de ses revenus de la manne publicitaire. Dans le même temps, Apple veut pousser les éditeurs vers son application News introduite dans iOS 9 et où les publicités ne peuvent pas être bloquées.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1860329
Genre tu vas pouvoir mettre un bloqueur de pub mais il ne va plus en exister aucun sur l'app store ?
Le #1860331
kerlutinoec a écrit :

Genre tu vas pouvoir mettre un bloqueur de pub mais il ne va plus en exister aucun sur l'app store ?


Non, APPLE intègre déjà un bloque de pub dans son système.
Le #1860332

Il a dû recevoir un petit chèque de la part de la pomme pour retirer son application.

En bref , Apple souhaite que les utilisateurs passent par le bloqueur de pub natif , et pourra ainsi filtrer à sa guise ce qui lui rapportera le plus de $
Le #1860343
Apple veut pousser les éditeurs vers son application News introduite dans iOS 9 et où les publicités ne peuvent pas être bloquées.

Et il y a de grandes chances que Peace arrivait a contrecarrer les plans d'Apple ça pue toutes ces boites maquées aux agences de pub
Le #1860362
C'est dur aujourd'hui d'essayer de ne plus avoir de pub sur un smartphone payé pourtant une blinde ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]