iPad : Apple souhaite renverser la tendance du marché et afficher des ventes à la hausse

Le par  |  3 commentaire(s)
iPad Air

C'est ce soir qu'Apple devrait présenter sa nouvelle gamme d'iPad lors d'une conférence dédiée. Et la marque mise bien sur cette nouvelle génération pour faire la différence et rompre avec la tendance du ralentissement du marché.

Avec ses nouveaux iPad présentés ce soir, Apple espère profiter d'un succès comparable à celui du lancement de ses iPhone 6, néanmoins, la réponse du public pourrait se vouloir bien différente.

ipad-2-air-mini-3-fuite-1 Si Apple ambitionne ainsi d'écouler toujours plus de tablettes que les précédents modèles en misant sur l'iPad Air 2 et l'iPad mini 3, le ralentissement du marché et le manque d'innovations de la marque sur ce secteur pourraient lui couter cher.

Les utilisateurs semblent ainsi de moins en moins intéressés par la débauche de performance promise par les tablettes. Un fait qui vient comme une prise de conscience : à quoi bon disposer de la puissance d'un PC portable dans une tablette si les applications disponibles ne permettent pas de les exploiter pleinement ?

C'est sans doute également cette idée qui relance aujourd'hui la vente de PC hybrides présentés comme des tablettes auxquelles il est possible d'ajouter un dock les transformant en portable ( même si sur ce terrain, Microsoft s'est démontrée incapable de vendre convenablement sa Surface malgré trois générations de produit).

photo ipad air 2_02 Du côté d'Apple s'ajoute l'argument tarifaire : il faut compter environ 400 euros pour un iPad mini, et 500 euros pour l'iPad Air... Des prix qui pourraient être revus à la hausse avec les deux versions annoncées ce soir. En outre, la sortie de l'iPhone 6 Plus équipé d'un écran large, pourrait avoir signé l'arrêt de mort anticipé de l'iPad mini, ou du moins, entrer en concurrence avec ce dernier...même si, pour le coup, le smartphone se veut bien plus cher que la tablette, il faudra qu'Apple trouve de sérieux arguments pour séduire les utilisateurs indécis.

Au premier et deuxième trimestre 2014, les ventes d'iPad ont respectivement chuté de 16,1 et 9 %. Apple a toujours évoqué des baisses principalement expliquées par l'attente du public des derniers modèles, et espère inverser la tendance pour afficher 11 % de progression cette fin d'année, au minimum.

iPad Air 02 Certes, avec l'arrivée des nouveaux modèles, la marque devrait afficher un sursaut des ventes et un regain d'intérêt , mais la marque pourra-t-elle s'assurer d'une relance pérenne des ventes de tablettes ?

La situation est actuellement complexe, puisque Google présentait hier sa nouvelle tablette Nexus 9, avec écran 8,9 pouces à prix relativement élevé : de 399 à 569 euros selon les modèles. Des prix dans la lignée de la Nexus 10, mais plus élevés que la Nexus 7 qui ne devrait pas voir de nouvelle version arriver immédiatement.

La concurrence s'établit donc désormais sur un segment haut de gamme, avec une fourchette tarifaire établie entre 400 et 600 euros... Alors que le marché se veut davantage attiré par les solutions plus abordables et les configurations de moyenne gamme tournant autour des 250 euros.

Reste qu'Apple pourrait réussir son pari en tentant une énième fois de percer dans le milieu professionnel avec un iPad plus grand équipé d'un écran de 12 pouces... Néanmoins, rien n'indique à ce stade qu'un tel dispositif puisse être présenté ce soir, ni même officiellement en préparation du côté de Cupertino.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1813203
S'ils baissent le prix des ailPads 64go à 129$ ça pourrait me faire acheter mon 1er produit apple à vie et je suis sûr que beaucoup d'autres personnes aussi...
Le #1813207
Une chose qu'Apple ne pourra jamais faire, c'est grignoter des parts de marchés sur Samsung .... l'inverse en revanche est probable ....
Le #1813255
C'est surtout les Chinois du type Xiaomi qui vont bouffer des parts de marché.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]