Des liens spécifiques se tissent dès les premiers jours suivant la naissance entre l'enfant et sa mère, jusque là rien que l’on ne savait déjà, et pourtant cette phase critique était presque impossible dans le cadre des enfants prématurés.

neonatal-ipads  Les enfants placés dans l’unité néonatale des soins intensifs après une césarienne, suite à un accouchement avant terme, ou après des difficultés diverses sont ainsi isolés de leur mère souvent pendant plusieurs jours et ne profitent pas toujours d’un échange soutenu.

Ainsi, l’hôpital Cedars-Sinai de Los Angeles vient de mettre en place un programme nommé BabyTime pour aider les mères à voir leurs enfants et même à leur parler en utilisant la fonction chat vidéo de l’iPad.

Des connexions Facetime qui utilisent le réseau WiFi sécurisé de l’hôpital et qui devraient permettre aux mères et enfants séparés physiquement de partager et développer des liens.

Mais l’outil devrait également permettre aux familles de garder un lien avec les équipes médicales et l’unité des soins intensifs, au-delà de la distance physique parfois imposée.

Selma Braziel, infirmière en charge du service néonatal des soins intensifs indique que le programme vise principalement à soulager les parents et à réduire le stress et les angoisses des nouvelles mères en leur permettant de voir leur enfant et de communiquer à tout instant avec les encadrants.

Une fois qu’un nourrisson est accueilli dans le service, il est placé en couveuse à côté de laquelle un iPad est placé, en connexion directe avec une seconde tablette mise à disposition de la mère présente dans une chambre dans l’hôpital.

Les premières patientes à avoir profité du système s’avouent avoir été soulagées par la possibilité de voir leur enfant et de parler pour les calmer lors de pleurs, même si cela ne remplaçait pas le contact physique.

Actuellement aucune donnée n’a confirmé l’intérêt concret du programme pour le développement des liens mères-enfants, mais il semblerait qu’il remplisse déjà une grande partie de son objectif : rassurer les parents avant tout.

Source : Mashable