Le système 3D Touch est la grande nouveauté des iPhone 6S et 6S Plus, associée à iOS 9. La détection de la pression exercée par le doigt sur l'écran permet de déclencher des interactions Peek & Pop et de renouveler l'ergonomie de l'interface en éliminant quelques étapes intermédiaires ou en réalisant des actions sans même avoir à ouvrir l'application correspondante.

Ce dispositif n'est disponible que sur les nouveaux iPhone qui disposent des composants hardware adéquats. Le développeur Hamza Sood est tout de même parvenu à activer l'équivalent du 3D Touch sur une tablette iPad Pro.

En modifiant un système iOS jailbreaké et en utilisant le stylet Apple Pencil, qui est capable de détecter différents niveaux de pression, il est parvenu à simuler un effet 3D Touch même en l'absence du hardware spécifique des derniers iPhone.

Les données de pression reçues par l'Apple Pencil peuvent correspondre à celles attendues par les API du 3D Touch dans iOS 9 et amener au déclenchement des interactions Peek & Pop comme sur un iPhone. Ce type de contournement est bien sûr loin d'être approuvé par Apple mais il fonctionne.

Source : 9to5Mac