En lançant Office pour iOS en novembre 2014, Microsoft avait créé la surprise en proposant une application permettant de créer et d'éditer sommairement des documents sur iPhone ou iPad sans avoir besoin d'un abonnement Office 365.

L'abonnement au service Office 365 restait possible en achat in-app pour accéder à l'ensemble des fonctionnalités des applications sur les appareils mobiles mais pour des besoins basiques, il n'était pas nécessaire.

Avec la tablette iPad Pro, l'application Office nécessitera pourtant un abonnement Office 365, même pour ces opérations de création et d'édition disponibles sur les iPad et iPad Mini. La raison en est que Microsoft crée une catégorisation reposant sur la taille d'écran.

En-dessous de 10,1 pouces, les appareils électroniques sont considérés comme de "véritables terminaux mobiles" et peuvent accéder ainsi aux fonctions essentielles de la suite Office sans abonnement. Au-dessus de 10,1 pouces, les appareils sortent de cette catégorie et deviennent des équivalents d'ordinateurs portables, nécessitant un abonnement Office 365.

Cette disposition est inscrite dans les conditions d'utilisation d'Office sur Android...mais pas dans celles de la version pour iOS, note Ars Technica. Microsoft confirme cependant la nécessité de disposer d'un abonnement Office 365 pour l'iPad Pro et mettra sans doute à jour les conditions d'utilisation quand la tablette iPad Pro sera effectivement disponible à partir du mois de novembre 2015.

Source : Ars Technica